->

C’est avec un post sur sa page Facebook que Vincent Tohbi Irié, l’ancien préfet d’Abidjan a annoncé la sortie de son dernier livre. Intitulé « Hamed Bakayoko : une étoile dans la nuit », ce septième ouvrage est selon son auteur « une chronique des derniers jours d’Hamed Bakayoko », qui a demandé l’implication de toute la famille du défunt Premier Ministre ivoirien. De son épouse Yolande qui a livré un « témoignage inédit et exclusif », à sa dernière fille en passant par ses fils, chacun a participé d’une manière ou d’une autre à l’élaboration de ce qu’on pourrait être tenté d’appeler le film des derniers jours d’Hamed Bakayoko. L’auteur n’a pas manqué dans son texte, de saluer le courage de cette famille : « Il a été un exercice pénible pour Yolande et ses enfants de replonger dans les heures les plus tristes de leur vie familiale. Mais ils se sont acquittés d’un devoir de mémoire et d’une nécessaire catharsis. Nous leur disons infiniment merci et leur présentons nos condoléances. » a-t ’il confié.

Comme pour marquer ce triste anniversaire de sa touche personnelle, Vincent Tohbi Irié a décidé de révéler sur sa page Facebook, quelques extraits de son livre à des heures précises. Le dernier passage qu’il a publié est sans doute le plus poignant. Il relate le dernier jour sur terre d’Hambak : « Le 08 Mars, c’est l’anniversaire d’Hamed Bakayoko. Le 08 Mars, c’est également l’anniversaire de son fils Karl Tidiane. Yolande arrive à l’hôpital avec la délégation familiale. Elle appelle leur fille Mayama au téléphone et colle le téléphone à l’oreille d’Hamed. Mayama lui chante joyeux anniversaire. Il sourit. Puis il fait signe à Karl Tidiane d’approcher. Il souhaite joyeux anniversaire à son fils et lui parle. Il parle à son frère Zoumana. Il parle à Patricia. Il parle à sa cadette « Maman ». (Celle-ci est décédée le 1er Janvier 2022.) Quand il finit de parler à tout le monde, il se rendort. […] Le 09 Mars, Hamed Bakayoko n’ouvre pas les yeux, il respire et est toujours faible. […] Vers 16 heures ce 10 Mars 2021, HAMED BAKAYOKO EST PARTI…Le baobab s’est couché dans la plus grande intimité familiale, pour un homme aussi public… » pouvait-on lire sur la page Facebook de celui qui fut Directeur de Cabinet du Golden Boy du temps où il était Ministre de l’Intérieur.

L’annonce de la sortie de ce livre aura été particulière, tant par son timing que par l’implication personnelle de son auteur. Rappelons que ce livre n’est pas le premier dédié à Hamed Bakayoko. Cela témoigne de la grande admiration que l’ancien préfet d’Abidjan nourrit pour celui qui fut  son patron et qui est aujourd’hui pour lui une grande source d’inspiration.

Dérush KANGAH

pub

Nos Vidéos

Les avocats de Bendjo s'expriment suite à sa condamnation

Conférence des avocats de M Bendjo Exposé liminaire

Viiste du Club Houphouet Boigny à Mme Simone GBAGBO

Interview Georges Akué / Le PDCI est dans l'opposition/Côte d'Ivoire Lucide

Interview de Koné Issa/ Ne décevons pas les ivoiriens/ Côte d'Ivoire Lucide