->

L’ex-président de l’Assemblée nationale Guillaume Soro a failli être arrêté par Interpol le jeudi 10 octobre 2019, à Barcelone, en Espagne. C’est l’information capitale qu’a livré le concerné ce samedi 12 octobre 2019, lors d’une crush party, à Valence, en Espagne.« Je vais vous dire en exclusivité ce qui s’est passé il y a 48 heures dans ce pays(…). Entre 03H00 et 04H00 du matin, des policiers descendent dans ma chambre, le concierge a juste le temps de m’appeler(…) la police est devant ta porte. On me dit monsieur Soro,, veuillez nous suivre, vous êtes en état d’arrestation. Je dis pourquoi, il me dit c’est Interpol. Je dis Interpol, c’est qui ? Je ne vous suis pas. Je ne bouge pas d’ici. Je suis un homme politique, j’ai assumé des responsabilités dans mon pays. Est-ce que vous pouvez faire ça à Zapatero ? Ils ont discuté et après ils sont partis, a détaillé Guillaume Soro. »

Retraçant le film de cette nuit mouvementée , le président du comité politique a fait observer que c’est l’un des policiers qui parlait un peu le français qui lui a mis la puce à l’oreille , lui faisant savoir que le coup serait orchestré par les autorités ivoiriennes.

En 1999, Bedié a lancé un mandat d’arrêt international contre Ouattara, son opposant principal, pour faux et usage de faux sur la nationalité le contraignant à l’exil. Interpol avait été également activé contre lui. Ce dernier venait d’annoncer sa candidature à la présidentielle de 2000. En 2019, à un an des élections présidentielles de 2020, le même scénario est en train de se mettre en place. En effet, Guillaume Soro devenu l’un des principauxnopposants de Ouattara, a annoncé officiellement sa candidature à la Présidence de la République ce samedi à Valence, en Espagne.Cette fronde au régime lui attire vraisemblablement la foudre du pouvoir Ouattara, en effet  sans avoir le courage de lancer officiellement Interpol contre lui,la police espagnole a débarqué dans l’hôtel où il logeait à Madrid pour tenter de l’arrêter.il dit avoir été refusé le visa pour les Etats-Unis en le faisant passer aux yeux des autorités américaines pour un terroriste et bien d’autres actions.

Pour le député de Ferkessédougou, il s’agit d’une manœuvre du régime RHDP du Président Alassane Ouattara pour tenter de l’humilier sur le territoire espagnol. « Mais cette fois, je ne vais pas laisser ça comme ça. Je vais porter plainte devant les juridictions compétentes, parce que la loi ne permet pas à la police de descendre chez un citoyen avant 06 heures du matin.», s’est-il offusqué. Selon l’ex-premier ministre, cette haine du pouvoir  se trouve dans son refus de militer au RHDP. Par ailleurs, Guillaume Soro a annoncé son retour en Côte d’Ivoire dans le mois de novembre pour lancer un nouveau mouvement politique dénommé Génération Peuples Solidaires (GPS). Guillaume Soro, d’habitude stoïque, n’a pas caché lui-même ses craintes pour 2020 lorsqu’il s’est prononcé sur la composition de la CEI. Il a trouvé que cette institution comportait les germes d’une déflagration future. Les tenants du pouvoir annoncent des sanctions sévères contre tous ceux qui tenteront de déstabiliser le régime.Affirmant avoir des infiltrés au sein de ce parti adversaire , Soro dénonce en publiant sur tweeter la tentative de tricherie prévue en 2020 :«Information de première main reçue de nos amis incrustés au RHDP serait que le RHDP inscrira 1,8 million de personnes sur la liste électorale. C’est le sens de 2020 est bouclé verrouillé»

Au regard de ce qui précède, des questions d’inquiétude se posent à nous : devrons nous avons peur pour les élections de 2020 ? Soro fait il le poids face à ses anciens parents ?l’avenir nous le dira.

                                                                           Marie-Dominik DOUMBIA

pub

Nos Vidéos

Les avocats de Bendjo s'expriment suite à sa condamnation

Conférence des avocats de M Bendjo Exposé liminaire

Viiste du Club Houphouet Boigny à Mme Simone GBAGBO

Interview Georges Akué / Le PDCI est dans l'opposition/Côte d'Ivoire Lucide

Interview de Koné Issa/ Ne décevons pas les ivoiriens/ Côte d'Ivoire Lucide