BLAISE COMPAORÉ DE RETOUR AU BURKINA FASO APRÈS HUIT ANS D’EXIL

Après avoir été chassé du pouvoir en octobre 2014, l’ancien président du Burkina Faso, Blaise Compaoré, est arrivé à Ouagadougou le jeudi 7 juillet 2022, pour participer à une rencontre d’ex-chefs d’État. C’est la première fois que l’ex-président foule le sol de son pays après huit ans d’exil en Côte d’Ivoire. Ses partisans sont venus nombreux à l’aéroport de Ouagadougou, pour lui réserver un accueil chaleureux quelques années après l’humiliation de son départ forcé de la tête du pays.  

Blaise Compaoré doit participer ce vendredi avec les anciens chefs d’Etat burkinabè encore en vie, à une réunion pour accélérer la réconciliation nationale face aux attaques jihadistes qui ensanglantent le Burkina Faso depuis 2015 et se sont multipliées ces derniers mois. Selon l’entourage de ce dernier, Il ne s’agit pas d’un retour définitif, mais d’un séjour de quelques jours à la suite de l’invitation du lieutenant-colonel Damiba, auteur d’un coup d’État en janvier contre l’ancien président Roch Kaboré.

Il faut noter que lors du procès historique de l’assassinat de Thomas Sankara, qui s’est déroulé à Ouagadougou entre octobre 2021 et avril 2022, Blaise Compaoré a été condamné par contumace au Burkina Faso à la prison à perpétuité pour son rôle dans l’assassinat de son prédécesseur, lors du coup d’état qui l’avait porté au pouvoir en 1987. Les avocats de la famille de Sankara ont pour leur part demandé, dans une déclaration, l’arrestation de Blaise Compaoré dès son arrivée dans le pays, mais l’hypothèse semble peu probable.

Anderson Da Costa

Article précédentALPHA BLONDY EN CONCERT LIVE LE 15 JUILLET  
Article suivantDE VOUS A MOI AVEC TIBURCE KOFFI 1ÈRE PARTIE