COTE D’IVOIRE : 13 CYBER DELINQUANTS IMPLIQUES DANS DES PLACEMENTS ILLEGAUX D’ARGENT MIS AUX ARRETS PAR LA POLICE

Un réseau de cyber délinquants exerçant dans les placements illégaux d’argent a été démantelé par la Police de Lutte Contre la Cybercriminalité (PLCC). Les quidams ont développé un site web à partir duquel ils faisaient souscrire des gens, en leur promettant de gagner rapidement de fortes sommes d’argent.

Selon la PLCC, tout part d’une plainte d’un opérateur de mobile money qui remarque des mouvements suspects sur sa plateforme, qui, dans un premier temps, pense à un dysfonctionnement de sa plateforme. En effet, des retraits de fortes sommes sont effectués quotidiennement via plusieurs cartes SIM par un jeune opérateur économique nommé VH. Saisie, la Police de Lutte Contre la Cybercriminalité soutenue par le Laboratoire de Criminalistique Numérique, ouvre une enquête et épingle ce dernier. Passé aux aveux, le sieur VH, dit appartenir à un réseau et avoir été recruté pour réaliser des retraits avec des cartes SIM qui lui étaient mises à disposition. Les fonds retirés dit-il, proviennent d’un site de placement boursier en ligne appelé ANTP dont le lien est le suivant : https://www.antp.io . Ce site consistait à inviter des individus à investir un montant de leur choix en vue d’un retour sur investissement plus élevé. L’argent investit devait croître en fonction du nombre de tâches journalières à mener sur le site. Les adhérents ne se doutaient nullement de la supercherie et ils constataient l’augmentation de leur solde sur la plateforme comme promis. Toutefois, quelques jours après ils étaient bloqués et ne recevaient guère leur dû. Par contre, d’autres recevaient leur argent via mobile money. Argent qu’ils n’hésitaient pas à réinvestir tout en faisant la promotion de la « solution miracle », attirant de plus en plus de souscripteurs, au grand bonheur des voyous qui s’en frottaient les mains.

Les investigations ont permis de mettre le grappin sur les 12 autres membres du réseau. Ce sont ZQ, XC, KY, MK, TBF, SL, SAM, MT, ME, MA, KKY, MM. Ils avaient en leur possession une centaine de téléphones, 08 ordinateurs portables et la somme de 46 553 000 FCF. Ils répondront de leurs actes devant le parquet avec pour charges, escroquerie et complicité d’escroquerie par le biais d’un système d’information.

Bamba Doukary

Article précédentLE CAPITAINE IBRAHIM TRAORE OFFICIELLEMENT DESIGNE PRESIDENT DU BURKINA FASO
Article suivantSALEH KEBZABO NOMMÉ PREMIER MINISTRE DU TCHAD