SALEH KEBZABO NOMMÉ PREMIER MINISTRE DU TCHAD

L’opposant historique du défunt Président Idriss Déby Itno, Saleh Kebzabo, a été nommé Premier ministre du Tchad ce mercredi 12 octobre. Il succède à Pahimi Padacké Albert qui occupait ce poste depuis le 26 avril 2021. Cette décision intervient 48 heures après l’investiture de Mahamat Idriss Déby comme Président de la transition pour deux ans et 72 heures après la clôture du dialogue national.

M. Kebzabo prend ainsi la tête du gouvernement tchadien et était devenu ces derniers mois un des principaux conseillers du président de transition. Il devra surmonter plusieurs défis comme les inondations qui touchent à nouveau N’Djamena depuis quelques jours, l’accès à l’eau, les délestages, le chômage des jeunes diplômés, la lutte contre la corruption ou encore les conflits éleveurs-agriculteurs.

Ayant des connexions à l’international, le Président de l’Union nationale pour le développement et le renouveau, a non seulement, été choisi pour son carnet d’adresse bien fourni mais aussi pour son expérience de la politique tchadienne. Deux atouts qui lui permettront certainement de trouver réponse aux sanctions que le Tchad se prépare à affronter pour ne pas avoir suivi les recommandations de l’Union africaine concernant la charte de transition et l’éligibilité des dirigeants de la transition. 

Rappelons que le parti de Saleh Kebzabo a été l’un des premiers soutiens de la junte militaire dirigée par le jeune général Mahamat Déby.

Bamba Doukary

Article précédentCOTE D’IVOIRE : 13 CYBER DELINQUANTS IMPLIQUES DANS DES PLACEMENTS ILLEGAUX D’ARGENT MIS AUX ARRETS PAR LA POLICE
Article suivantCHARLES BLÉ GOUDÉ ANNONCE LA DATE DE SON RETOUR EN CÔTE D’IVOIRE