LE TAMBOUR PARLEUR DJIDJI AYOKWE RENTRE EN COTE D’VOIRE

Le tambour parleur sacré du peuple atchan le Djidji Ayokwe sera bientôt restitué à la Côte d’Ivoire. Une cérémonie de désacralisation s’est tenue le 07 novembre 2022 au musée du Quai Branly à Paris en prélude à son retour. Dans la pure tradition Atchan, libations, invocations et bénédictions ont été faites par une délégation de chefs Bidjan conduite par la Ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck.

Le Djidji Ayokwe est un tambour mythique du peuple Ebrié qui mesure 3,31 mètres avec un poids de 430kilos. C’est un instrument qui émettait des sons variés utilisé pour transmettre des messages entre localités. Autrefois il a été un outil de communication très utile à la résistance contre les colons.

 Après le Sénégal c’est maintenant la Côte d’Ivoire qui demande la restitution d’œuvres d’art ancestrales.  Le gouvernement ivoirien a décidé de mettre tout en œuvre, en collaboration avec la France, afin que le tambour parleur regagne les bords de la lagune Ebrié d’ici à la fin de cette année.

La cérémonie de désacralisation s’est faite en présence de Françoise Remarck, Ministre de la culture et de la francophonie, Paulin Danho, Ministre des sports et membre de la communauté atchan et de Bakayoko Ly Ramata, Ambassadeur de Côte d’Ivoire auprès de l’UNESCO.

En Côte d’Ivoire, le peuple atchan a les yeux rivés sur l’aéroport Félix Houphouët Boigny attendant impatiemment le Djidji Ayokwe après plusieurs années passées hors de sa terre d’origine.

Loris ADINGRA

Article précédentRDC : LE CONCERT DE FALLY IPUPA AU STADE DES MARTYRS TOURNE AU DRAME
Article suivantCOTE D’IVOIRE : L’EX-FOOTBALLEUR INTERNATIONAL KALOU BONAVENTURE, MAIRE DE VAVOUA REJOINT LE RHDP