CONSTRUCTION DE LOGEMENTS SOCIAUX : LA MAIRIE DU PLATEAU REALISE LE REVE DE SES AGENTS

Jeudi 1er juin 2023, la forte pluie qui s’est abattue sur la région sud de la Côte d’Ivoire notamment à Grand Bassam et Bonoua, n’a pas entamé la volonté des autorités municipales de la commune du Plateau et des agents de la mairie de procéder à la pose officielle de la première pierre du programme immobilier Les Résidences M’Prato Comoé. Il s’agit d’un projet inédit qui va doter les agents de la mairie du Plateau de logements sociaux. Ce sont au total 580 habitations, dont 364 dédiées aux agents municipaux, qui seront bâties sur un terrain d’une superficie de 5 hectares avec en plus une école primaire, des aires de jeu, un terrain multisport, un centre commercial des espaces de stationnement et un système de gestion efficient des ordures.

Ce projet est le fruit d’une collaboration entre la mairie du Plateau (maître d’ouvrage), OPES Holding (le promoteur), CREATIVE LAB (maître d’œuvre), et Nouvelle TOVAMA (le constructeur).

Selon Siriki SANGARE Président Directeur Général de OPES Holding et Président des Promoteurs immobiliers de CI, ces logements sociaux seront bâtis « dans le strict respect des exigences du développement durable avec des commodités et des équipements pour garantir le bienêtre des résidents ». Cette cité moderne « est la preuve palpable de l’engagement du Député-maire Jacques EHOUO à promouvoir le social et à être véritablement à l’écoute de ses collaborateurs en répondant à l’une des nécessités de leur vie : celle d’être propriétaire d’une maison » a-t-il ajouté.

Mikalo ELOI, secrétaire général de la section Plateau du Syndicat National des Personnels Communaux de Cote d’Ivoire, a exprimé au nom de ses camarades travailleurs, leur joie de voir l’accomplissement d’un vœu souhaité depuis plusieurs années. Il n’a pas manqué de rendre hommage au Maire et au Conseil Municipal « pour la réalisation de cet ambitieux projet au profit des agents communaux ».

Prenant la parole à son tour, Jacques EHOUO a déclaré qu’il était important pour son Conseil Municipal et lui de réaliser ce rêve nourri par l’ensemble de ses prédécesseurs avant lui. Au sujet de la dénomination Les Résidences M’Prato Comoé, le mairejustifié le choix du nom par le fait que M’Prato en langue atchan signifie Plateau et que les logements seront construits en bordure du fleuve Comoé sur l’axe Grand-Bassam/ Yaou. Il a par ailleurs précisé que le projet va couter près de 15 milliards de FCFA, ce qui prend en compte la construction des bâtiments mais aussi les autres commodités prévues dans la cité et les travaux de voirie et réseau divers.

Représentant le Ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, Kokora DIBY, a salué le caractère inédit de la réalisation d’un tel projet par une mairie. Il a également félicité et encouragé le Maire au nom du ministre Bruno KONE pour la mise en œuvre de sa vision à la tête de la mairie du Plateau mais aussi « pour cette œuvre utile » pour la commune.

Djamatigui TOURE, Secrétaire Général de la Préfecture de Grand-Bassam, a au nom du Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, salué l’initiative du Conseil Municipal du Plateau qui consiste à bâtir une cité en faveur des agents pour alléger leurs souffrances en matière de logements.

La pose solennelle de la première pierre s’est faite avec la bénédiction de la notabilité de Yaou, dans une ambiance festive animée par la fanfare de la commune du Plateau.

Il faut préciser que ces logements sociaux seront livrés dès 2025 aux agents municipaux.

Alfred ZORO-BI

Article précédentRECEP TAYYIP ERDOGAN REMPORTE L’ELECTION PRESIDENTIELLE TURQUE
Article suivantL’INFLUENCEUSE IVOIRIENNE LOLO BEAUTE LIBEREE APRES AVOIR ETE ENTENDUE PAR LE PROCUREUR