OPERATIONS DE DEGUERPISSEMENTS DANS LE GRAND ABIDJAN : LE MAIRE JACQUES EHOUO SE DESOLIDARISE DES ACTIONS DU GOUVERNEUR DU DISTRICT D’ABIDJAN

La Mairie du Plateau  s’est clairement désolidarisée de l’opération de déguerpissement menée par le District Autonome d’Abidjan dans la capitale économique ivoirienne. Dans un communiqué rendu public ce mardi 27 février 2024, le Maire du Plateau dit n’avoir pas été informé et a exprimé son étonnement face à cette action qui cible 8 sites dits à risques dans sa commune: « Le Maire et le Conseil Municipal de la Commune du Plateau s’étonnent encore une fois, que, de façon unilatérale, sans tenir compte du cadre de travail mis en place, le District Autonome d’Abidjan annonce des initiatives de cette nature sans avoir pris soin d’approcher l’autorité municipale. » peut-on lire dans le communiqué.

La Mairie du Plateau insiste sur le fait qu’elle avait déjà identifié en amont ces sites, comme étant « potentiellement à risque et devant  faire l’objet de travaux  techniques d’aménagement et de réhabilitation par des structures compétentes bien définies.».

La Mairie n’a pas manqué de revenir sur le fait qu’elle a débuté les indemnisations des populations impactées par son opération : « le 26 juillet 2023, dans le cadre du déguerpissement de la Zone CARENA, 52 familles sur 156 ont été financièrement accompagnées par la Mairie pour la première vague et la seconde qui comprend 104 familles est prévue pour Mai 2024 », rappelle le communiqué.

Les autorités municipales de la cité des affaires d’Abidjan ont exprimé « leur engagement à œuvrer pour […] l’intérêt de tous en préservant la dignité humaine ».

Pour rappel, les opérations de déguerpissement ont débuté du côté de Yopougon et vont s’étendre à d’autres communes du Grand Abidjan en prélude à la saison des pluies, selon un communiqué officiel signé par le Ministre Gouverneur du District Autonome d’Abidjan, CISSE Bacongo.

Alfred ZORO-BI

Article précédentCOMMUNIQUE DE LA MAIRIE DE LA COMMUNE DU PLATEAU RELATIF A L’ANNONCE DE LA DEMOLITION DE CERTAINS SITES PAR LE DISTRICT AUTONOME D’ABIDJAN
Article suivantCOTE D’IVOIRE : CONCOURS REINE AWOULABA D’AFRIQUE, «LA 2EME EDITION DU CORA-CI VIENT VALORISER LA FEMME IVOIRIENNE ET AFRICAINE »