DERNIER VOYAGE DE HENRI KONAN BEDIE : DAOUKRO ACCUEILLE SA DEPOUILLE SOUS UNE PLUIE BATTANTE

La dépouille mortelle de feu Henri Konan Bédié, également connu sous le nom de HKB ou « N’Zueba » (l’enfant de la pluie), ancien président de la République de Côte d’Ivoire, est arrivée à Daoukro, sa ville natale, le dimanche 26 mai 2024 aux environs de 17h30 (heure locale). Le cortège funèbre a été accueilli sous une pluie battante à la place HKB, selon les observations d’Abidjan.net sur place.

En raison de cette forte pluie, la cérémonie traditionnelle prévue à l’arrivée de la dépouille n’a pas pu se tenir à la place Henri Konan Bédié où des milliers de personnes s’étaient rassemblées pour rendre un dernier hommage à l’illustre disparu.

Le cortège funèbre a finalement conduit HKB à sa résidence, sans effectuer le tour d’honneur prévu à la place qui porte son nom. Néanmoins, même après le départ de la dépouille de l’ancien président, des jeunes ont dansé sous la pluie en hommage à ce fils éminent de Daoukro.

La cérémonie traditionnelle, dont l’une des étapes phares est la « vérification » du corps de l’ancien président par ses proches, se déroulera finalement à Prepressou, son village natal, selon les informations recueillies.

Une veillée traditionnelle et religieuse est prévue pour la soirée de ce dimanche à la place Henri Konan Bédié de la ville.

Né en 1934 à Dadiékro, feu Henri Konan Bédié a occupé plusieurs hautes fonctions, notamment celles d’ambassadeur, ministre, président de l’Assemblée nationale, et président de la République de Côte d’Ivoire de 1993 à 1999. Il était également à la tête du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI).

Henri Konan Bédié est décédé le 1er août 2023 à Abidjan à l’âge de 89 ans. Son inhumation aura lieu le 1er juin prochain dans la stricte intimité familiale à Prepressou, son village natal.

Alfred ZORO-BI

Article précédentRDC: VITAL KAMERHE ELU SANS SURPRISE PRESIDENT DE L’ASSEMBLEE NATIONALE
Article suivantCLAUDIA SHEINBAUM REMPORTE LARGEMENT L’ELECTION PRESIDENTIELLE AU MEXIQUE