LA CEI PROPOSE LE 27 DECEMBRE 2025 POUR LES ELECTIONS LEGISLATIVES EN COTE D’IVOIRE

Le président de la Commission Electorale Indépendante (CEI), Ibrahime Coulibaly-Kuibiert, a annoncé, le jeudi 14 août à Abidjan, la proposition de la date du 27 décembre 2025 pour l’organisation des élections législatives en Côte d’Ivoire. Ce choix s’inscrit dans le strict respect des prescriptions de la Constitution et du Code électoral, qui exigent la tenue du scrutin avant l’expiration du mandat actuel de l’Assemblée nationale, prévue le 31 décembre 2025.

Lors d’une rencontre avec les partis politiques et les potentiels candidats, Ibrahime Coulibaly-Kuibiert a rappelé que le dernier scrutin législatif s’était tenu le 6 mars 2021. En application de l’article 66 du Code électoral, les élections législatives doivent impérativement avoir lieu avant la fin des pouvoirs des députés en fonction et après l’élection présidentielle, prévue pour le 25 octobre 2025. Cette articulation du calendrier vise à garantir la continuité institutionnelle et à éviter tout vide juridique.

La date du 27 décembre permettra d’assurer l’installation rapide des nouveaux élus lors de la rentrée parlementaire programmée pour le 19 janvier 2026. À cet effet, la CEI a déjà transmis au gouvernement un projet de décret convoquant le collège électoral, conformément à l’article 20 du Code électoral.

Cette consultation électorale sera la dernière grande étape du calendrier politique de l’année 2025, marquée par une présidentielle à fort enjeu. Elle donnera également une nouvelle configuration à l’Assemblée nationale, où les principaux partis – le RHDP, le PPA-CI et le PDCI-RDA – se livreront une bataille pour le contrôle de l’Hémicycle.

En fixant ce rendez-vous, la CEI entend rassurer les acteurs politiques et l’opinion nationale quant à sa volonté d’organiser des élections inclusives, transparentes et crédibles, conformément aux standards démocratiques.

Alfred ZORO-BI

Article précédentDONALD TRUMP RENCONTRE VOLODYMYR ZELENSKY APRES UN ENTRETIEN AVEC VLADIMIR POUTINE
Article suivantMEDIAS :LA HACA DÉVOILE LES PREMIERS RÉSULTATS DE LA MESURE NATIONALE D’AUDIENCE DES MÉDIAS AUDIOVISUELS