La cour de la Mairie du Plateau a servi de cadre le mercredi 10 septembre 2025, à la 7ème édition du prix de l’excellence instaurée par le conseil municipal. Ce fut l’occasion de récompenser les meilleurs élèves en classe d’examen de la commune pour l’année 2024-2025 et de distribuer des bourses d’études, des bons d’achat et du matériel informatique aux élèves, aux étudiants, aux communautés religieuses, ainsi que certains services de l’administration publique et du dons de matériels didactiques aux écoles de l’inspection de l’enseignement Primaire et Préscolaire.
Cette année, le Conseil municipal du Plateau a alloué une enveloppe de 225.475.000 millions de FCFA pour 2643 bénéficiaires contre 179 millions de FCFA en 2024.
Concernant le prix d’excellence de l’année 2025, ce sont, parmi les meilleurs élèves résidents de la commune, les trois meilleurs élèves de chaque classe de CM2, 3ème et Terminale, qui se sont partagés une prime totale de 5.000.000 FCFA.
Cette somme a été répartie comme suit : 500.000 FCFA pour le meilleur élève à l’entrée en sixième, 300.000f pour le classé deuxième et 200.000FCFA pour le troisième. Pour les meilleurs au BEPC, le premier a reçu la somme de 800.000 FCFA, 400.000 FCFA pour le second et 300.000 FCFA pour le classé 3ème.

Pour la classe de terminale, le premier au baccalauréat a reçu la somme de 1.300.000 FCFA, 700.000 FCFA pour le deuxième et un montant de 500.000 FCFA pour le troisième. Il faut ajouter à cela que que cette année du 4ème au 10ème du prix d’excellence de chaque classe d’examen ont reçu des bons d’achat de 50.000f. Ce sont donc désormais les 10 premiers élèves de la commune qui seront récompensés.
Ouvrant la série des allocutions, Monsieur Diomandé Montché, Président du Comité d’Organisation de l’événement, par ailleurs Directeur de cabinet du Maire du Plateau, a tenu à remercier l’assistance pour leur présence et a réitéré l’engagement constant de la mairie aux côtés de sa population. Il a exprimé sa gratitude au député-maire, l’Honorable Jacques Gabriel Ehouo, pour le soutien indéfectible qu’il apporte aux familles de la commune, tout en assurant que la mairie du Plateau se tiendra toujours proche de la population.

Kouassi Deborah, meilleure élève de la commune en classe de Terminale, a pris la parole au nom des bénéficiaires pour exprimer leur profonde reconnaissance. Elle a tenu à saluer l’attention que continue de porter le Conseil municipal aux élèves et étudiants de la commune sans oublier le geste marquant fait en faveur des meilleurs élèves en classe d’examen de l’année académique 2024-2025.
S’exprimant à son tour, Jacques Gabriel Ehouo, premier magistrat de la cité des affaires, a tenu à féliciter le conseil municipal qui s’investit dans la formation et l’éducation des jeunes de la commune.

Il a aussi félicité son Directeur de cabinet pour l’organisation de cette magnifique cérémonie avant d’ajouter qu’à partir de cette année scolaire le conseil municipal prendra les dispositions pour renforcer les capacités des élèves qui ont des difficultés pour atteindre les 100% pour que la commune du Plateau soit une commune d’excellence.
Il faut ajouter que la mairie du Plateau a profité de cette cérémonie de célébration de l’excellence pour faire d’autres dons. Il s’agit entre autres de la Récompense des meilleurs enseignants de CM2 et du meilleur Directeur de l’IEP qui est une innovation, d’une remise de tables bancs aux écoles, des dons de bons d’achat aux enfants de l’ONG Case des enfants .
Docteur Yapi Fidel, Directeur Général de la Décentralisation du Développement Local (DGDDL) a clôt la série d’allocutions en félicitant et en encourageant cette initiative exemplaire de la Mairie du Plateau.

La cérémonie s’est terminée dans une ambiance conviviale avec des pas de danse esquissés par le député maire du Plateau en compagnie des enfants et un live de l’orchestre municipal « L’HARMONIE «.
Rappelons que cette cérémonie reflète l’engagement de la municipalité à promouvoir l’excellence académique et à encourager la jeunesse à s’investir dans leurs études.
Direction de la Communication et des Relations Publiques





















