RECONCILIATION ET COHESION SOCIALE : NOEL AKOSSI BENDJO FRAPPE UN GRAND COUP

Noel Akossi Bendjo, le Conseiller Spécial du Président du PDCI-RDA en charge de la réconciliation et de la cohésion sociale a tenu sa principale activité depuis sa nomination ce jeudi 18 aout 2022 à l’hôtel Tiama au Plateau : un séminaire de formation à l’endroit des relais de District en charge de la réconciliation au sein du PDCI-RDA. Ces travaux ont vu la participation du Pr Jean Noel Loucou, secrétaire général de la Fondation Félix Houphouët Boigny pour la recherche de la paix, de Vincent Toh-Bi Irié, préfet hors grade et président de l’ONG Aube Nouvelle et de Amoakon Edjampan Thiémélé, Vice-président du PDCI-RDA. Les trois conférenciers ont abordé une thématique différente concernant l’état des lieux de la réconciliation nationale pour le premier, la gestion des conflits pour le deuxième et la cohésion au sein du PDCI-RDA pour le dernier.

Le Pr Jean Noel Loucou a notamment énuméré les problèmes qui minent le processus de réconciliation depuis des années. Il a évoqué « les questions foncières et les rapports intercommunautaires. Les conflits de cohabitation. La faiblesse du système judiciaire. La réparation des préjudices. Les réfugiés et déplacés internes. La libération des prisonniers. La gouvernance politique. La faillite morale. L’insécurité chronique. La radicalisation de l’extrémisme violent. »

Le vice-président du PDCI-RDA, Amoakon Edjampan Thiémélé s’est pour sa part appesanti sur les problèmes internes de son parti. Il a fustigé le manque d’humilité des cadres du parti d’Houphouët Boigny  qui selon lui est la cause du déclin du PDCI-RDA.

L’initiateur de ce séminaire, Noel Akossi Bendjo, a pour sa part justifié la tenue de ces travaux par le besoin de mutualiser les efforts des relais de districts avec ceux des délégués du parti tout en leur donnant les outils pour atteindre leur objectif commun. Le vice-président du PDCI-RDA qui est convaincu que son parti a un rôle prépondérant à jouer dans la réconciliation nationale compte sur les relais des districts pour propager au plus près des populations le message de paix et de cohésion du président Henri Konan Bédié.

Article précédentDe Vous à Moi avec Guide Evêque Yves BONY partie 2
Article suivantLA MAIRIE DU PLATEAU ENVOIE 150 ENFANTS EN COLONIE DE VACANCES