Ce mercredi 25 janvier 2023 a eu lieu dans la salle de mariage de la Mairie du Plateau, une signature de convention entre la société ECLATEC, 1er Fabricant français de mâts et luminaires d’éclairage public et la Mairie du Plateau pour l’installation de lampadaires connectés avec logiciel de gestion intelligente d’énergie dans la commune. C’est dans le cadre d’un appel à projet dénommé « Solutions innovantes et durables pour l’autonomie énergétique » que l’entreprise ECLATEC a été retenue pour réaliser un projet pilote dans la cité des affaires. Ce projet financé par le Fonds d’études et d’aide au secteur privé (FASEP), du Ministère de l’Economie et des Finances Français sera réalisé sur la base d’un Schéma Directeur d’Aménagement Lumière. Le bureau d’études ACERE qui est en charge de la réalisation du sdal, du diagnostic en plus de la maîtrise d’œuvre et la Société Nouvelle INDIGO, constituent avec ECLATEC, le consortium qui va réaliser les travaux.
Lionel BERTRAND, Directeur Exploitation de la société ECLATEC a signifié que cette signature de convention permettra une nouvelle approche de l’éclairage public pour la commune du Plateau dont le projet pilote (démonstrateur) de SMART LIGTHING est composé d’un ensemble de candélabres connectés couvrant environ 3 km de linéaire voirie.

Pour l’Honorable jacques EHOUO, Député-maire du Plateau, « le concept Plateau Smart City n’est plus une vue de l’esprit, mais désormais une réalité. » « L’installation de ces lampadaires connectés vient positionner davantage le Plateau comme précurseur des solutions innovantes et durables pour le développement des villes en Côte d’Ivoire. » a-t ’il renchérit.
Fidel YAPI, Directeur Générale de la DGDDL, représentant le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, a quant à lui, salué cette initiative qui se veut novatrice pour la commune et s’est réjoui que le Plateau soit une smart city.
Notons que l’ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, Son Excellence Monsieur Jean Christophe Belliard, les représentants du préfet d’Abidjan, du ministère de l’environnement et de nombreuses entreprises d’Etat et du secteur privé étaient présents à la signature de cette convention. Pour rappel, une précédente convention avait été signée entre la Mairie et Dassault Systems pour la création d’un jumeau numérique du Plateau, qui servira à faire des projections précises sur l’évolution de la commune et ainsi orienter l’action des autorités municipales. Le projet pilote d’aménagement lumière porté par ECLATEC vient s’intégrer dans ce jumeau numérique conformément à la volonté du Maire de faire du Plateau une smart city.