40 véhicules de type minibus ont été remis par le gouvernement ivoirien à des transporteurs d’Abobo et de Yopougon, ce jeudi 26 janvier 2023 à l’institut de Formation de la SOTRA situé à Yopougon-Andokoi.
Construits par SOTRA INDUSTRIES, ces minibus ou « gbakas » de 18 à 26 places assises, mis à la disposition des transporteurs pour la phase pilote, vont contribuer à améliorer le transport urbain et assurer la mobilité des populations abidjanaises. Cette opération participe au renouvellement du parc automobile, à la lutte contre la pollution de l’environnement et l’insécurité routière, mais aussi à la création d’emplois pour les jeunes.
« Ce sont des véhicules assemblés en Côte d’Ivoire et de très bonne qualité. Ils vont commencer à circuler dans quelques jours après le remplissage de quelques formalités administratives », a annoncé Amadou Koné, Ministre des Transports.
Il a exhorté les bénéficiaires et les acteurs du secteur à s’engager pour la réussite de cette opération afin s’étende à tous les transporteurs du pays.
Le représentant des récipiendaires, Ibrahima Diaby, par ailleurs directeur général du haut conseil des transports, a remercié le Ministre Amadou Koné pour son combat en vue de la modernisation des transports dans le pays et a promis, au nom de ses camarades, de faire bon usage des minibus tout en respectant toutes les consignes de sécurité routière. Il a aussi invité ses collègues transporteurs à bien gérer les minibus mis à leur disposition et à rembourser intégralement le prêt consenti afin de voir d’autres transporteurs bénéficier du programme.
Méité Bouaké, Directeur général de SOTRA, a quant à lui rassuré tous les récipiendaires et les futurs clients, des dispositions prises par SOTRA INDUSTRIES et son partenaire IVECO pour assurer un service après-vente de qualité et fournir subséquemment, les pièces de rechange nécessaires, disponibles auprès d’un représentant local.
Il faut noter que des réformes ont été initiées par le gouvernement pour assainir et moderniser le secteur des transports avec notamment : la vidéo verbalisation, l’entrée en vigueur du permis à points dès le 1er mars 2023, la création de la base de données unique du ministère des Transports ou encore la mise en œuvre de la nouvelle immatriculation des véhicules automobiles.
Bamba Doukary