LA COMMUNE DU PLATEAU LANCE LA 1ERE EDITION DU CONCOURS « ECOLE VERTE »

Ce mardi 21 février 2022, a eu lieu au groupe scolaire Amon d’Aby Catherine, la cérémonie de lancement de la première édition du concours dénommé « Ecole verte ». Avec pour thème : « Pour le Plateau Smart City, l’école s’engage », cette compétition qui mettra en concurrence les groupes scolaires et les écoles maternelles publiques de la commune du Plateau, a pour objectif d’éveiller la fibre écologique chez les enfants et les sensibiliser à l’adoption de comportements éco-responsables.

Prenant la parole, Dr Bénédicte AKA, Présidente du comité d’organisation et Sous Directrice de l’Environnement et du cadre de vie de la Mairie du Plateau, a annoncé que chaque établissement sera amené à travers son club environnement, à maintenir son cadre de travail propre et sain, et devra réaliser un projet écologique. Elle a ensuite précisé que le vainqueur recevra le Prix Jacques Gabriel EHOUO du meilleur projet écologique au cours d’une cérémonie officielle dénommée « Journées d’excellence ».

Selon Madame Maténin DAGNOGO, inspectrice de l’enseignement préscolaire et primaire d’Abidjan Plateau, l’école verte doit être un cadre à travers lequel nous devons tous participer à la résolution des problèmes liés à l’environnement. Elle a par la suite invité les élèves et les enseignants à s’investir dans ce projet pour qu’au terme de ce concours, les écoles puissent avoir un nouveau visage.

Pour Madame Henri Maria, représentant le 1er magistrat de la Commune du Plateau, « c’est dès maintenant que nous devons inculquer des valeurs écoresponsables à cette génération qui va à son tour la transmettre aux générations qui viendront après eux». « Cette prise de conscience va, si elle est partagée par tous, permettre de racheter la dette écologique que les humains ont contractée auprès de la planète durant ces deux derniers siècles » ajoute-t-elle, avant de souhaiter bonne chance, aux clubs environnement en compétition. 

Il faut préciser que cette cérémonie a été le cadre de la tenue d’une conférence sur le thème : « Economie verte et actions écocitoyennes en milieu scolaire » animée par le Directeur de l’économie verte et de la Responsabilité sociétale des organisations au ministère de l’environnement et du développement durable, Dr Didier OHOUEU. On a également pu assister à la présentation du Projet concours « écoles vertes », à la présentation des clubs environnement des écoles et à la remise de kits de salubrité aux clubs environnement pour leur permettre de participer efficacement au concours.

Notons que ce concours s’inscrit dans la vision Eco²citoyene prônée par l’Honorable Jacques Gabriel EHOUO Député-Maire du Plateau et son Conseil Municipal . Basée sur le développement humain, l’écologie et le développement économique la mise en œuvre de ce programme conduit à la transformation du Plateau en ville intelligente (Smart city).

Article précédentKANGO AKOU PATRICK LOUE LE SEIGNEUR AVEC LES FIDELES CHRETIENS DE LA MAISON DE LA GRACE
Article suivantPDCI-RDA : AKOSSI BENDJO DONNE LES RECETTES DU RETOUR AU POUVOIR