PROJET THIMO-PLUS RURAL : 26 JEUNES BENEFICIAIRES RECOIVENT DES CHEQUES DANS LE CADRE DU FINACEMENT COMPLEMENTAIRE

La Direction du Développement Local et de la Promotion de l’écocitoyenneté (DDL-PEC) de la mairie de la Commune du Plateau, a abrité le mardi 23 avril 2023, la cérémonie de remise de chèques relatifs au financement complémentaire du projet des Travaux à Haute Intensité de Main-d’œuvre (THIMO), un programme porté par l’Agence Emploi Jeunes et la Plate-Forme de Services (PFS) Côte d’Ivoire. Ce sont 26 jeunes bénéficiaires qui ont reçu un montant de 120.000 francs CFA chacun pour un total de 3.120.000 FCFA. Ce projet a consisté à prélever sur les salaires de ces jeunes enrôlés dans la brigade de salubrité de la Commune du Plateau, une certaine somme d’argent, sur une période de six mois, qui leur a par la suite été reversée sous forme d’épargne.

Samaké Boubakar, Président du Comité d’Organisation, par ailleurs Directeur de la DDL-PEC, a tenu à saluer la mise en place de ce projet qui vient renforcer les actions de lutte contre le chômage que la mairie du Plateau a déjà entamées en mettant place la Direction du Développement Local et de la Promotion de l’écocitoyenneté (DDL-PEC). Initiée sous la houlette du Premier magistrat de ladite commune, l’Honorable Jacques EHOUO, cette direction vient faciliter l’accès à l’emploi aux jeunes et aux femmes.

Selon la coordonnatrice de la Plate-Forme de Services (PFS) du Plateau, Bogolo Agnès, cette cérémonie de remise de chèques vient clôturer les six (6) mois du programme des THIMO effectués par ces jeunes, qui ont exécuté durant cette période, des travaux d’assainissement du cadre de vie des populations, en rapport avec le curage de caniveaux, l’aménagement et l’entretien des espaces verts de la Commune du Plateau. Elle a aussi précisé que les bénéficiaires ont été formés aux techniques de l’entreprenariat et que cette activité vise à améliorer l’employabilité des jeunes.

Représentant le Premier magistrat de la Commune du Plateau, Tétialy Eugénie a exhorté les bénéficiaires à utiliser à bon escient la somme reçue afin de donner envie à d’autres jeunes de faire comme eux et encourager les autorités à les soutenir d’avantages.

Tieba Ouattara, Secrétaire Exécutif de la Plateforme de Service Côte d’Ivoire, a tenu quant à lui à féliciter et encourager la mairie de la Commune du Plateau qui s’est engagée à travers la PFS locale du Plateau dans la résolution de la problématique de l’insertion des jeunes résidant sur le territoire communal.

Pour sa part, Anderson Assui Konan, Directeur de cabinet adjoint du Ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique, représentant le ministre Mamadou Touré, a renchéri en indiquant que ces chèques remis aux bénéficiaires leurs permettrons de démarrer des activités génératrices de revenus (AGR). Il a aussi félicité ces derniers et leur a demandé d’être des modèles auprès des autres jeunes. Pour lui ce dispositif (THIMO) est mis en place à la faveur d’une insertion durable des jeunes. 

Il faut noter que pour cette édition des THIMO rurales, ce sont 5 477 jeunes sur toute l’étendue du territoire qui ont pu bénéficier de financements pour l’année 2022.

Bamba Doukary

Article précédentBURKINA FASO : UNE SOIXANTAINE DE PERSONNES MASSACREES PAR DES HOMMES EN UNIFORME DE L’ARMEE
Article suivantCINEMA : « MARABOUT CHERI », DE LA PRODUCTRICE IVOIRIENNE KADHY TOURE, BIENTOT DANS LES SALLES DE CINEMA EN AFRIQUE FRANCOPHONE