PRIX MARC-VIVIEN FOE 2023 : LE CONGOLAIS CHANCEL MBEMBA SUCCEDE A SEKO FOFANA

Le défenseur Congolais de l’Olympique de Marseille, Chancel Mbemba, a remporté ce mardi 30 mai, le prix Marc-Vivien Foé remis par France 24 et RFI au meilleur joueur africain du Championnat de France de football (Ligue 1) 2022-2023.

C’est une première depuis la création du Prix Marc-Vivien Foé qu’un défenseur arrive en tête des votes. Au classement, Chancel Mbemba (207 points) devance l’Ivoirien Seko Fofana (196 points), tenant du titre, et le Nigérian Terem Moffi (125 points).

Arrivé libre à l’OM à l’été 2022, il a confirmé toute la confiance placée en lui par le président Pablo Longoria et l’entraîneur Igor Tudor qui en a fait un rouage essentiel de son système. Tranchant défensivement, étonnamment dangereux offensivement, Chancel Mbemba a été l’une des grandes satisfactions de la saison de l’Olympique de Marseille en inscrivant même sept buts lors de ses 43 apparitions. Mbemba devient le deuxième joueur congolais à être sacré après Gaël Kakuta en 2021.

Rappelons que le Prix Marc-Vivien Foé 2023 récompense le joueur africain ayant le plus brillé en Championnat de France de première division (Ligue 1). Sont éligibles les joueurs de Ligue 1 ayant représenté une équipe nationale africaine et n’ayant pas changé depuis de nationalité sportive en faveur d’un pays non africain. Le lauréat est désigné à l’issue d’un vote organisé par Radio France Internationale (RFI) et France 24 auprès d’un panel de journalistes spécialisés, de consultants et d’acteurs du football.

Bamba Doukary

Article précédentLIGUE DES CHAMPIONS FEMININE DE LA CAF 2023 : LA COTE D’IVOIRE DESIGNEE PAYS HOTE
Article suivantRECEP TAYYIP ERDOGAN REMPORTE L’ELECTION PRESIDENTIELLE TURQUE