ÉLIMINATOIRES CAN 2023 : L’ÉGYPTE DE QUALIFIEE POUR LA PHASE FINALE

L’Égypte a obtenu son ticket pour la phase finale de la CAN 2023 en Côte d’Ivoire, après sa victoire contre la Guinée le mercredi 14 juin sur un score de 2 à 1.

À Marrakech, au Maroc, la Guinée de Naby Keita, privée de stade chez elle, recevait l’Égypte dans le cadre de la 5ème journée des éliminatoires de la CAN 2023 en Côte d’Ivoire. Les deux équipes, en tête du groupe D avec 9 points, pouvaient se contenter d’un nul pour s’offrir une place en phase finale.

Après un début de rencontre timide, la Guinée ouvrait le score grâce à Serhou Guirassy après une passe décisive du défenseur de Montpellier Issiaga Sylla (26e).  Les Égyptiens se réveillaient dix-sept minutes après le but guinéen avec une passe décisive de Mohamed Salah sur Trezeguet qui trompait Ibrahim Kone avec un ballon fouetté du droit (42e). En seconde période, les Pharaons prenaient les devants avec un but signé Mostafa Mohamed après une passe en retrait de Trezeguet (79e).

L’Égypte, la nation la plus titrée en Coupe d’Afrique des nations avec sept trophées, le dernier en 2010, s’impose sur un score de 2 à 1. Avec ce succès, les compatriotes de Mohamed Salah ont validé leur billet pour la CAN 2023.

L’Égypte rejoint ainsi le Maroc, l’Algérie, l’Afrique du Sud, le Sénégal, le Burkina Faso, la Tunisie ainsi que la Côte d’Ivoire sur la liste des pays déjà qualifiés pour la plus grande compétition footballistique d’Afrique.

Proche de la qualification, la Guinée va devoir patienter encore un peu.

Bamba Doukary

Article précédentLE PRESIDENT CONGOLAIS DENIS SASSOU-N’GUESSO EN VISITE D’ÉTAT EN COTE D’IVOIRE
Article suivantDe vous à moi avec Kajeem