LE PRESIDENT CONGOLAIS DENIS SASSOU-N’GUESSO EN VISITE D’ÉTAT EN COTE D’IVOIRE

Le président congolais Denis Sassou-N’Guesso est arrivé à Abidjan, le lundi 12 juin 2023 pour une visite officielle en Côte d’Ivoire. Cette visite qui se tiendra jusqu’au 15 juin, vise à renforcer les liens de coopération entre le Congo-Brazzaville et la Côte d’Ivoiredans le domaine de la pêche, de l’agriculture, de l’élevage et du tourisme. Au-delà de la coopération, il y a aussi l’initiative de paix conduite tout prochainement par sept chefs d’État africains entre Vladimir Poutine et Volodymyr Zelensky.

Selon le programme qui nous a été communiqué, le président Sassou a eu le lundi 12 juin, un tête à tête avec son homologue Alassane OUATTARA, puis le lendemain mardi 13, dans la matinée, il a visité une usine de Chocolat dans la zone industrielle de Yopougon à Abidjan en compagnie de Kobenan Kouassi Adjoumani, Ministre ivoirien de l’Agriculture et du Développement Rural.

Dans la soirée du même mardi, le président congolais a participé à l’hôtel du district d’Abidjan à une cérémonie dite de ‘’ Remise des clés de la ville d’Abidjan et du parchemin du citoyen d’honneur’’.

Ce mercredi 14 juin, Denis Sassou N’Guesso se rend à Yamoussoukro, la capitale politique ivoirienne, dans le centre du pays, où il se recueillera et déposera une gerbe de fleurs sur le caveau de feu Félix Houphouët-Boigny, le premier président ivoirien.

Autre chantier qui occupe le président congolais : le conflit entre la Russie et l’Ukraine. En fin de semaine, Denis Sassou-N’guesso et six autres présidents africains rencontreront les principaux acteurs de ce conflit, pour porter un message de paix. « Les peuples africains ont toujours privilégié la palabre, le dialogue. C’est donc la résolution des problèmes par la diplomatie, le dialogue et non pas par les canons. Et c’est donc ce message que l’Afrique souhaiterait passer aux belligérants à travers cette initiative. » a-t-il souligné.

Pour le président congolais, ce sera aussi l’occasion d’expliquer de vive voix, l’impact négatif de ce conflit sur l’économie africaine.

Bamba Doukary

Article précédentSILVIO BERLUSCONI S’EST ETEINT A L’AGE DE 86 ANS A MILAN
Article suivantÉLIMINATOIRES CAN 2023 : L’ÉGYPTE DE QUALIFIEE POUR LA PHASE FINALE