SENEGAL : MACKY SALL NE SE PRESENTERA PAS A L’ELECTION PRESIDENTIELLE DE 2024

Dans une allocution télévisée, le président sénégalais Macky Sall a annoncé, le 3 juillet, qu’il ne présentera pas sa candidature à l’élection présidentielle de 2024 pour briguer un troisième mandat. « Le Sénégal dépasse ma personne et il est rempli de leaders capables de pousser le pays vers l’émergence », a-t-il déclaré.

Macky Sall, à travers cette déclaration, met un terme à un suspens de plusieurs mois et déjoue ainsi les pronostics qui le voyaient concourir pour une troisième fois même si pour lui, la constitution lui permettait. « J’ai un code d’honneur et un sens de la responsabilité qui me commandent de préserver ma dignité et ma parole », a-t-il développé pour justifier sa décision.

Avanta cette déclaration, le président sénégalais est longuement revenu sur les violences qui ont secoué le pays début juin après la condamnation de l’opposant Ousmane Sonko, et qui ont fait 16 morts. Ces derniers mois, des manifestants étaient descendus dans les rues pour lui demander de ne pas se représenter.

Le président a aussi rappelé à plusieurs reprises que la violence n’était pas une solution, semblant répondre à l’allocution de l’opposant Ousmane Sonko qui appelait une fois de plus les manifestants à sortir dans la rue pour « finir le combat ».

Macky Sall appelle désormais les Sénégalais à « être vigilants » face à l’« activisme de l’intérieur et de l’extérieur», mais surtout à « la solidarité » et « à l’unité ».  « Le contexte est difficile, les angoisses sont là, mais le peuple a les ressources pour rebondir », a-t-il ajouté.

Bamba Doukary

Article précédentMYLENE DJIHONY SACREE MISS COTE D’IVOIRE 2023
Article suivantELECTIONS LOCALES PROCHAINES : LAURENT GBAGBO NE POURRA PAS VOTER