CAN 2023 : APRES AVOIR ETE SAUVEE PAR LE MAROC, LA CÔTE D’IVOIRE AFFRONTERA LE SENEGAL EN 8EME DE FINALE

Après la victoire des Lions de l’Atlas du Maroc sur la Zambie (1-0), le miracle s’est produit pour les Éléphants de Côte d’Ivoire qui devront battre le champion d’Afrique sortant, le Sénégal, pour obtenir un ticket en 1⁄4 de finales.

Le Maroc, premier du groupe E et demi-finaliste de la dernière Coupe du monde au Qatar, n’a pas eu à forcer son talent pour battre la Zambie sur le score de 1-0, ce mercredi 24 janvier au stade Laurent Pokou de San-Pédro.

Il a juste fallu que Hakim Ziyech marque l’unique but de la rencontre à la 38ème minute en reprenant une balle repoussée par le gardien Tresford Lawrence Mulenga de Zambie sur une remise sans contrôle d’Achraf Hakimi.

Avec la défaite de la Zambie, la Côte d’ivoire termine ainsi 4ème des 4 meilleurs 3èmes de la phase de groupe repêchés pour les 8ème de finales.

Cette qualification des éléphants réjouit le cœur des Ivoiriens, qui étaient totalement déçus jusque-là de la prestation de leur équipe pendant la phase des poules (1 victoire-2 défaites). Avec cette 4ème place obtenue dans le groupe des repêchés, la Côte d’Ivoire qui a vu son entraineur principal Jean Louis Gasset être limogé et remplacé par son intérimaire l’ivoirien Faé Emerse, rencontrera au prochain tour le Sénégal de Sadio Mané, qui est pour l’instant la meilleure équipe de cette CAN et favoris à sa propre succession.

Pour cette CAN, où les entraîneurs sont limogés les uns après les autres, une victoire de la Côte d’Ivoire contre le Sénégal pourrait constituer un tremplin significatif pour la carrière du nouveau sélectionneur ivoirien qui n’affiche pas un CV d’entraineur séduisant.

Les « Éléphants » seront opposés aux « Lions de la Téranga» le lundi 29 janvier 2024, au stade Charles Konan Banny de Yamoussoukro (20h00 GMT).

Le vainqueur de ce match entre les champions en titre et le pays hôte affrontera le vainqueur du match Mali-Burkina Faso en quarts de finale.

Bamba Doukary

Article précédentCAN 2023 : les Camerounais réalisent une remontada et se qualifient pour les huitièmes de finale
Article suivantFONCTION PUBLIQUE : LES COURS DEMARRENT LE 12 FEVRIER POUR LES ADMIS AUX CONCOURS PROFESSIONNELS 2022