Au terme d’un match fou, le Cameroun a trouvé les ressources pour renverser les Scorpions gambiens (3-2) et se qualifier pour les huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des nations.
Dans une fin de match aux allures de combat pour la survie, les Lions indomptables se sont qualifiés, in extrémis. Le festival offensif a fait vivre 1000 émotions aux joueurs et à leurs supporters mardi 23 janvier 2024 au stade de la paix de Bouaké.
C’est l’équipe camerounaise qui réussit à marquer en premier grâce à Karl Toko-Ekambi à la 56ème minute de jeu, mais la sélection gambienne égalise à la 72ème minute, sur un but signé d’Ablie Jallow. Elle corse ensuite l’addition avec 2 buts par le biais d’Ebrima Colley à la 85ème minute de jeu. Malheureusement pour les Scorpions, James Gomez va marquer contre son camp à la 87ème minute et ramener le score à 2 buts partout. La promptitude de Christopher Wooh sur un corner permet aux camerounais de marquer un 3e but à la 91ème minute.
Avec ce score, les Camerounais qui affichent 4 points au compteur se qualifient pour les huitièmes de finale en se classant 2e de la poule C derrière le Sénégal (9 points) et avec un meilleur goal différentiel devant la Guinée qui totalise également 4 points.André-Franck Zambo-Anguissa, le capitaine camerounais, a tenu à féliciter ses coéquipiers après cette victoire qui compte comme l’un des plus beaux matchs de sa carrière. « J’ai vu une équipe qui s’est battue jusqu’à la fin malgré les difficultés. J’ai juste envie de leur dire merci. Ils y ont cru, c’est une victoire collective, la force d’un groupe qui rayonne ce soir», insiste le capitaine.
Suite à la victoire du Cameroun sur la Gambie (3-2) , de la Mauritanie sur l’Algérie (1-0) et du match nul entre le Mali et la Namibie, la Côte d’Ivoire pointe désormais à la 4è place des quatre meilleurs troisième et n’a plus qu’à prier que le Maroc gagne la Zambie pour être au rendez-vous des 8ème de finale de la Coupe d’Afrique Nations.
Bamba Doukary