CHARLES BLE GOUDE SE DECLARE PRET A GOUVERNER LA COTE D’IVOIRE MALGRE SON INELIGIBILITE

L’opposant Charles Blé Goudé, ancien proche de l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo, a affirmé lors d’un meeting politique à Yamoussoukro qu’il était « prêt à gouverner la Côte d’Ivoire », malgré son inéligibilité actuelle pour l’élection présidentielle de 2025.

« 2025 ne se passera pas sans nous. Ce n’est pas négociable (…) Je suis prêt pour gouverner la Côte d’Ivoire », a déclaré le leader du Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (Cojep) devant des centaines de militants.

Acquitté par la justice internationale pour son rôle pendant la crise post-électorale de 2010-2011, Charles Blé Goudé reste toutefois sous le coup d’une condamnation à 20 ans de prison dans son pays pour des faits liés à cette crise, ce qui le rend inéligible.

Il a présenté plusieurs mesures qui pourraient constituer son programme présidentiel, notamment la réduction du train de vie de l’État, la lutte contre la corruption, l’indépendance de la justice et la création d’un fonds pour soutenir les jeunes au chômage.

La campagne présidentielle pour 2025 semble déjà lancée en Côte d’Ivoire à 18 mois du scrutin. Vendredi, Laurent Gbagbo, l’ex-mentor de M. Blé Goudé, a été investi par son parti pour la présidentielle, bien qu’il soit lui aussi inéligible. Le banquier international Tidjane Thiam et Alassane Ouattara, chef de l’État depuis 2011, ne se sont pas encore prononcés sur leur éventuelle candidature.

Alfred ZORO-BI

Article précédentBASSIROU DIOMAYE FAYE EN VISITE DE TRAVAIL A ABIDJAN
Article suivantDEBAT AUTOUR DE LA SUPPRESSION DE LA COMMUNE DU PLATEAU :LES POPULATIONS CRIENT LEUR RAS-LE-BOL