BENIN : ARRESTATION DE CINQ RESSORTISSANTS NIGERIENS AU TERMINAL

DE SEME-KPODJI

Le mercredi 5 juin 2024, la police béninoise a arrêté cinq ressortissants nigériens au terminal de Sèmè-Kpodji. Ces individus se sont présentés comme des employés de Wapco Niger. Le procureur spécial de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet), Mario Metonou, a fourni des détails à la presse ce jeudi.

Les arrestations ont eu lieu en soirée sur le site du terminal, situé à 28 kilomètres de Cotonou. D’après le procureur Metonou, les individus ont évité l’entrée principale et l’enregistrement à la guérite, préférant utiliser une entrée dérobée à l’arrière du site, avec la complicité de l’Administrateur Général de Wapco Bénin.

Se présentant comme des agents de Wapco Niger et arborant les badges de l’entreprise, ils ont été identifiés par l’enquête comme des agents du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) du Niger, utilisant de faux badges. Le procureur a rappelé que le lundi 3 juin 2024, le ministre béninois des Mines avait informé l’administrateur de Wapco Bénin que, compte tenu du contexte, les vérifications d’identité seraient renforcées pour l’accès au site.

Les cinq ressortissants nigériens sont actuellement détenus par la police judiciaire. Parmi eux figure la directrice générale adjointe de Wapco, selon des sources nigériennes, bien que l’identité des quatre autres personnes n’ait pas été précisée. Lors d’une conférence de presse, les ministres nigériens de la Justice et du Pétrole ont dénoncé ces arrestations, exigeant la libération des cinq personnes et menaçant de fermer les vannes de l’oléoduc à son point de départ à Koulélé.

Depuis le 1ᵉʳ juin 2024, un second navire se trouve dans les eaux béninoises. Il reste incertain si, après cet incident, il pourra charger le brut nigérien comme prévu.

Alfred ZORO-BI

Article précédentCOTE D’IVOIRE/ÉDUCATION : UN TAUX DE REUSSITE NATIONAL DE 83,46% ENREGISTRE AU CEPE 2024 (OFFICIEL)
Article suivantSECTEUR ELECTRICITE : LES DECOUVERTES DE GAZ NATUREL PROMETTENT UNE ENERGIE ABORDABLE POUR LES MENAGES ET LES ENTREPRISES