EMPLOI ET ENTREPRENEURIAT : LA MAIRIE DU PLATEAU LANCE SA STRATÉGIE QUINQUENNALE AVEC LES DEPE OPEN DAYS 2025

 Ce jeudi 18 décembre 2025, s’est tenu le lancement de la 3ème édition des DEPE Open Days, une activité majeure de la Mairie du Plateau qui a pour but de présenter la stratégie quinquennale pour l’emploi et l’entrepreneuriat, mais aussi d’ouvrir un débat sur l’employabilité des jeunes du Plateau. Cette édition 2025 pilotée par la Direction de l’Emploi et de la Promotion de l’Entrepreneuriat (DEPE) avait pour thème : « Vers une stratégie de croissance de l’entrepreneuriat et de l’emploi durable »

Selon Boubacar SAMAKE, Directeur de l’Emploi et de la Promotion de l’Entrepreneuriat, « Les DEPE OPEN DAY’S sont désormais un rendez-vous annuel majeur, pensé comme un cadre d’échanges, de sensibilisation et d’actions concrètes autour des questions essentielles de l’emploi et de l’entrepreneuriat. »

Il faut noter qu’en 2025, 35 entreprises formelles ont collaboré avec la DEPE, permettant à 392 jeunes diplômés sur 700 d’accéder au marché de l’emploi par stages ou contrats, tandis que 125 apprenants ont bénéficié d’une journée carrière, 101 de stages d’immersion à la mairie et 50 d’un programme de mentoring. Sur le volet entrepreneuriat, 22 microprojets sur 79 ont reçu un financement de 50 104 500 F CFA, générant 44 emplois directs, et 50 promoteurs ont été formés au montage de projets. Par ailleurs, 20 jeunes ont été initiés à la transformation agricole via le programme It’s time, 20 autres à l’aquaponie pour un montant de 23 000 000 F CFA, et 100 entrepreneurs formels ont été accompagnés pour l’obtention de prêts bancaires avec le CECI. Enfin, 116 nouveaux plans d’affaires, représentant 303 580 150 F CFA, sont en instance de traitement.

Pour Jacques Gabriel EHOUO, Député-maire de la commune du Plateau, « le Mini Forum consacré à la stratégie quinquennale de l’emploi et de l’entrepreneuriat pilotée par la DEPE […] permettra de réfléchir ensemble aux défis liés à l’employabilité, d’identifier les obstacles auxquels nos jeunes sont confrontés et de proposer concrètement des solutions pour renforcer leur insertion professionnelle et leur capacité d’entreprendre ». « La Mairie du Plateau s’engage pleinement à travers la DEPE, à accompagner cette dynamique pour faciliter les partenariats avec les entreprises et les organismes de formation, encourager les projets portés par les jeunes entrepreneurs et promouvoir un environnement favorable à l’emploi durable et à l’innovation. » a-t-il ajouté.

A l’instar des précédentes éditions, les DEPE Open Days offrirons la possibilité à des jeunes en quêtes d’emploi ou d’opportunités de rencontrer durant deux jours, des entreprises, institutions et organismes de formation via des stands aménages à cet effet dans les locaux de ladite direction.

Direction de la Communication et des Relations Publiques

Article précédent𝐉𝐀𝐂𝐐𝐔𝐄𝐒 𝐆𝐀𝐁𝐑𝐈𝐄𝐋 𝐄𝐇𝐎𝐔𝐎 𝐑𝐄𝐀𝐂𝐓𝐈𝐕𝐄 𝐋𝐀 𝐌𝐀𝐈𝐒𝐎𝐍 𝐃𝐔 𝐃𝐄́𝐏𝐔𝐓𝐄́
Article suivantCRISE INTERNE AU PDCI-RDA : UN MILITANT DENONCE UNE GOUVERNANCE CLANIQUE ET AUTOCRATIQUE