À l’heure où la confiance citoyenne devient un enjeu central de l’action publique, Jacques Gabriel EHOUO réactive la Maison du Député. Il s’agit d’un lieu accessible et entièrement dédié aux populations permettant à chacun de s’exprimer, de comprendre les lois votées, de suivre les réformes en cours et de faire entendre ses préoccupations sur les sujets législatifs, sociaux ou communautaires.
Elu Député du Plateau en 2016, Jacques Gabriel EHOUO avait initié la Maison du Député comme un espace de dialogue direct entre l’élu et les citoyens. Une fois élu Maire, un choix de rationalisation et de continuité de l’action publique s’est imposé. Afin d’éviter les doublons et d’optimiser les ressources, les missions de la Maison du Député ont été mises dans un cadre institutionnel unifié.
Concrètement cet outil va jouer un rôle de conseil juridique, en aidant les citoyens à mieux comprendre et défendre leurs droits. Il est aussi destiné à soutenir les projets communautaires, notamment ceux portés par les jeunes et les femmes, et à organiser des formations civiques et politiques pour renforcer la culture citoyenne.
La Maison du Député sera animée par une équipe dédiée, regorgeant de compétences diverses. Une plateforme numérique, « Allô M. le Député – Connect », permettra à chacun de rester connecté avec l’élu. La réactivation de cet outil de proximité est un levier concret de démocratie participative, au service de tous, pour une Côte d’Ivoire plus proche, plus juste et plus engagée.
Un point important à noter ici est que l’Honorable Jacques Gabriel EHOUO s’engage à allouer ses salaires et primes parlementaires au fonctionnement de la Maison du Député.
Depuis 2016, la prime d’installation du député sert aux financements de projets pour les femmes et les jeunes. Ainsi la vision d’engagement et d’humanisme de Jacques Gabriel EHOUO se présente avec un instrument puissant encore mieux structuré et plus adapté aux exigences actuelles.
























