Un an et demi après son acquittement définitif de crimes contre l’humanité par la Cour pénale internationale (CPI), Charles Blé Goudé a obtenu l’accord écrit du chef de l’État pour revenir en Côte d’Ivoire. Cette annonce a été faite dans une déclaration le mardi 18 octobre 2022, par Patrice Saraka, porte-parole du Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des Peuples (COJEP)
« Quatre mois après la remise de son passeport, le président Charles Blé Goudé et le COJEP ont le plaisir d’informer l’opinion nationale et internationale, les ivoiriens, les africains, sa famille, les responsables ainsi que toutes les personnes physiques et morales qui l’ont soutenu dans cette épreuve de longue attente qu’en date du 30 septembre 2022, que les autorités ivoiriennes ont formellement donné leur accord par écrit, pour son retour en Côte d’Ivoire », a fait savoir M. Saraka.
A peine quelques jours après cette annonce, Charle Blé Goudé a déclaré à nos confrères de l’AFP : « Je vais revenir dans mon pays le 26 novembre et participer à la réconciliation si chère à mes compatriotes ». Son parti le COJEP a confirmé l’information dans un communiqué et ‘’se réjouit de cet épilogue heureux. Fidèle à sa culture républicaine, le Cojep voudrait réitérer sa gratitude aux autorités ivoiriennes, singulièrement au président de la République ».
Depuis son acquittement par la CPI, l’ancien ministre de la Jeunesse de Laurent Gbagbo vit depuis à La Haye, aux Pays-Bas, où il n’a cessé de manifester son désir de rentrer en Côte d’Ivoire pour selon lui apporter sa pierre à la consolidation de la réconciliation nationale.
Bamba Doukary