RDC : LE CONCERT DE FALLY IPUPA AU STADE DES MARTYRS TOURNE AU DRAME

Lors du concert de l’artiste congolais Fally Ipupa organisé le samedi 29 octobre, onze personnes, dont neuf spectateurs et deux policiers, sont mortes après une bousculade dans le plus grand stade de Kinshasa.

« Les dégâts humains s’évaluent à 11 personnes décédées (…) y compris deux policiers », a déclaré le ministre de l’intérieur, Daniel Aselo. Il a par la suite présenté ses condoléances aux familles endeuillées, mais a aussi déploré que des dégâts humains et matériels » soient fréquemment enregistrés lors de manifestations dans ce stade de 80.000 places. Selon ses propos, diffusés par le site d’information Actualité.cd, il y avait trop de monde dans l’enceinte du stade. « L’organisateur est allé au-delà de 100% de sa capacité, il doit être puni », a-t-il estimé.

Fally Ipupa avait prévu d’envoyer, dimanche, un message de remerciement à ses fans après son concert, mais le drame lui a imposé d’autres mots. L’artiste de 44 ans est resté prudent dans ses mots, tout en exprimant sa profonde tristesse après ce drame dont il affirme n’avoir été informé que ce dimanche matin.  « J’ai appris qu’il avait des morts, je suis vraiment peiné. On attend des précisions. Je suis vraiment très triste. Il y a beaucoup de spéculations, on n’a pas encore de vraies infos donc je préfère me limiter à partager la peine de toutes ces familles qui ont perdu des êtres chers » ajouta t’il.

Selon certaines sources, la police avait mis en place trois cordons pour sécuriser la pelouse, la tribune VIP et le podium. Mais sous la pression de la foule, des policiers n’ont pu tenir longtemps.

Il faut noter pour terminer que Fally Ipupa, comme tous les chanteurs congolais, était arrivé plusieurs heures après l’heure théorique du début du concert.

Bamba Doukary

Article précédentCHARLES BLÉ GOUDÉ ANNONCE LA DATE DE SON RETOUR EN CÔTE D’IVOIRE
Article suivantLE TAMBOUR PARLEUR DJIDJI AYOKWE RENTRE EN COTE D’VOIRE