DÉVELOPPEMENT LOCAL : MINISTÈRE DE TUTELLE ET COLLECTIVITÉS DÉCENTRALISÉES S’ACCORDENT SUR LA MISE EN PLACE D’UN CADRE DE CONCERTATION

Ce jeudi 02 juin 2022 lors d’une rencontre dans la commune du Plateau, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, le Général Vagondo Diomandé, s’est accordé avec les responsables des collectivités décentralisées (maires et présidents des conseils régionaux) sur la nécessité de la mise en place d’un cadre de concertation pour plancher sur la gestion du développement local.

Il s’agit en effet d’un comité mixte qui sera chargé de faire l’état des lieux de la mise en œuvre de la déconcentration, et proposer des pistes de solutions sur les blocages constatés. Le but de ce cadre de concertation est que les collectivités territoriales jouent pleinement leur rôle d’instruments de développement conformément à la vision du président de la République exprimée dans le programme social du gouvernement par le slogan « une Côte d’Ivoire solidaire ».

Lors de cet échange, le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité a révélé que Le secteur de la décentralisation en Côte d’Ivoire traîne une dette évaluée à 49,941 milliards de francs CFA, au terme de l’exercice 2021.

Il a dénoncé une « situation préoccupante » au regard de la réglementation en vigueur portant régime financier des collectivités territoriales et districts autonomes avant de leur rappeler le caractère obligatoire de toutes dépenses résultant des marchés, contrats, ou conventions régulièrement conclus ou d’actes unilatéraux régulièrement formés, ayant créé des droits au profit des tiers.

Par ailleurs, le président de l’Union des villes et communes de Côte d’Ivoire (UVICOCI), Paulin Claude Danho, et la vice-présidente de l’Assemblée des régions et districts de Côte d’Ivoire (ARDCI), Anne Ouloto, ont levé un coin de voile sur quelques-unes de leurs doléances. Elles portent sur le transfert des compétences de l’Etat aux collectivités territoriales, le statut de l’élu local, le financement et la gestion desdites collectivités, le renforcement des compétences techniques des élus et fonctionnaires des collectivités, la fonction publique territoriale, la gestion des déchets, la révision du cadre organique des emplois, etc.

« Je reste donc ouvert à toutes vos propositions que vous voudriez bien soumettre et la DGDDL (Direction Générale de la Décentralisation et du Développement Local) se tient à votre disposition pour qu’ensemble, vous élaboriez une feuille de route exhaustive assortie d’un chronogramme pour approfondir les problématiques ici évoquées en vue d’une décentralisation réussie », a promis le ministre.

Cette rencontre du Ministre Vagondo Diomandé avec les élus locaux avait pour objectifs d’informer de manière solennelle et officielle, les délégués sur les avancées liées à leur statut et les exhorter à s’approprier les grands axes du Programme social du gouvernement (PSGouv) à décliner dans les programmes locaux de développement respectifs.

Bamba Doukary

Article précédentECONOMIE : LE NIGER SUSPEND SES EXPORTATIONS DE GASOIL
Article suivantDécouvrez Boutique Hôtel Pavillon