DISPARU DEPUIS PLUSIEURS JOURS, LE SOUS-MARIN TITAN RETROUVE NON LOIN DE L’EPAVE DU TITANIC

Les garde-côtes américains ont informé la presse de la découverte d’un « champ de débris » et ont confirmé jeudi soir que ces débris appartenaient effectivement au sous-marin Titan. Le sous-marin était porté disparu près du Titanic et les cinq personnes à bord ont malheureusement perdu la vie. L’accident aurait pu se produire dès le premier jour de plongée du sous-marin.

Les « coups » entendus mercredi lors des recherches du sous-marin Titan se sont avérés être de faux espoirs, simplement le bruit de fond de l’océan. Les nouvelles de jeudi soir confirment la tragédie : lors d’une conférence de presse tenue par les garde-côtes américains, il a été confirmé que les débris retrouvés appartiennent au submersible.

« L’état des débris correspond à une perte catastrophique de la chambre de pression. Nous avons immédiatement informé les familles », a déclaré l’amiral John Mauger, responsable des opérations de recherche du Titan. Il a également indiqué que la localisation des débris correspondait aux dernières communications avant la disparition du sous-marin. Les débris ont été retrouvés à environ 200 mètres de la proue de l’épave du Titanic.

Selon un ami d’un des passagers du Titan, qui s’est confié à la BBC, les garde-côtes auraient identifié plus précisément « un châssis d’atterrissage et un capot arrière » provenant du submersible. Un expert maritime interrogé par ce média britannique a déclaré que ces éléments confirmaient effectivement qu’il y avait eu une implosion.

La perte de la chambre de pression correspond à l’une des hypothèses probables, à savoir une défaillance de la coque. En d’autres termes, une implosion due à la pression sous-marine, qui peut être jusqu’à 400 fois plus forte qu’à la surface. La taille de la zone des débris correspond à ce scénario, a ajouté l’amiral.

Des robots seront déployés sur place, près des débris, afin d’obtenir plus de détails sur les circonstances de la catastrophe sur le plan matériel. En revanche, les opérations de secours seront progressivement réduites au cours des prochaines 24 heures.

Le sous-marin qui transportait cinq personnes, toutes décédées, était un prototype expérimental, des questions sur sa sécurité se posaient depuis plusieurs années. L’entreprise OceanGate pourrait être tenue responsable de cette tragédie.

Le contact a été perdu entre le Titan et la surface seulement 45 minutes après le début de sa plongée le 18 juin. Il semble que le sous-marin était en train de terminer sa descente jusqu’au Titanic, qui reposait à une profondeur de 3 800 mètres. La marine américaine affirme aujourd’hui avoir détecté le son d’une implosion dès dimanche, à l’aide d’un système top secret utilisé pour détecter les appareils ennemis.

Alfred ZORO-BI

Article précédentL’ARABIE SAOUDITE, LE NOUVEL ELDORADO DES FOOTBALLEURS
Article suivantLES PLAGES DE SAN-PEDRO DESORMAIS PARMIS LES PLUS BELLES DU MONDE