Le président élu Bassirou Diomaye Faye a pris la parole pour la première fois le lundi 25 mars 2024, alors que les résultats officiels et consolidés de sa victoire sont encore en attente de publication par la Commission nationale de recensement des votes (Cnrv).
Quelques heures après avoir reçu les félicitations de son principal adversaire, Amadou Bâ, candidat de Benno Bokk Yakaar, qui a concédé sa défaite et félicité Bassirou Diomaye Faye pour sa victoire dès le premier tour de l’élection présidentielle, le président élu s’est adressé aux Sénégalais et au monde entier lors d’une déclaration à la presse.
Au cours de son discours, Bassirou Diomaye Faye s’est réjoui du choix des Sénégalais en faveur de sa candidature. Il a également adressé des félicitations aux autres candidats en lice pour la présidentielle, qui lui ont envoyé des messages de félicitations, faisant preuve de fair-play.
Poursuivant dans la lignée de la campagne électorale et des espoirs suscités par le « projet » plébiscité par les Sénégalais, le président Bassirou Diomaye Faye a promis une gouvernance axée sur la satisfaction de la volonté de rupture clairement exprimée à travers le scrutin.
« Le peuple sénégalais a choisi la rupture. Je m’engage à gouverner avec humilité. Je m’engage à lutter contre la corruption », a notamment déclaré Bassirou Diomaye Faye.
Par ailleurs, il a exprimé sa volonté de rassembler les Sénégalais et a annoncé des concertations pour définir les politiques publiques.
Bassirou Diomaye Faye a également adressé un message à la Communauté internationale, affirmant que le Sénégal restera un partenaire fiable et sûr pour ceux qui s’engagent avec lui dans une coopération vertueuse, respectueuse et mutuellement productive.
Il est à noter que dans son discours, Bassirou Diomaye Faye a salué le président Macky Sall pour avoir permis la tenue d’une élection libre et transparente.
Alfred ZORO-BI