LA COUR CONSTITUTIONNELLE SUD-COREENNE RETABLIT LE PREMIER MINISTRE HAN DUCK-SOO AU MILIEU D’UNE CRISE POLITIQUE

Le lundi 24 mars 2025, la Cour constitutionnelle de Corée du Sud a rejeté la motion de destitution visant le Premier ministre Han Duck-soo, lui permettant de reprendre ses fonctions de président par intérim en attendant la décision sur le sort du président Yoon Suk-yeol. Cette décision intervient dans un climat politique particulièrement tendu, marqué par la destitution du chef de l’État en décembre 2024 après l’imposition controversée de la loi martiale, une mesure rapidement annulée par le Parlement.

La destitution de Han Duck-soo avait été initiée par l’Assemblée nationale, qui l’accusait d’avoir soutenu cette déclaration de loi martiale. Toutefois, la Cour a statué qu’il n’existait « pas de preuve d’un rôle actif » du Premier ministre lors de la réunion du cabinet ayant précédé cette décision. Son rétablissement vise donc à assurer une certaine stabilité institutionnelle alors que la Corée du Sud fait face à des défis politiques, économiques et diplomatiques majeurs.

La Cour doit encore se prononcer sur la destitution du président Yoon Suk-yeol, une décision attendue dans les prochains jours. Si celle-ci est confirmée, de nouvelles élections présidentielles devront être organisées, prolongeant l’incertitude qui plane sur le pays. En attendant, Han Duck-soo reprend ses fonctions à la tête du gouvernement, dans un contexte de divisions profondes entre les partisans et les opposants de l’administration en place.

Alfred ZORO-BI

Article précédentLE PAPE FRANÇOIS REAPPARAIT APRES SA MALADIE ET REMERCIE LES FIDELES
Article suivantMARINE LE PEN CONDAMNEE : UN SEISME POLITIQUE EN FRANCE