ÉLIMINATOIRES CAN 2025 : CINQ NATIONS CHOISISSENT LES STADES IVOIRIENS POUR LEURS MATCHS A DOMICILE, UNE SIXIEME EN ATTENTE

Cinq pays africains ont décidé de disputer leurs matchs à domicile en Côte d’Ivoire dans le cadre des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025. Ces rencontres, qui se dérouleront entre le 8 et le 15 octobre 2025, comptent pour les 3eme et 4eme fenêtres des éliminatoires de la compétition, qui se tiendra au Maroc. L’annonce a été faite ce lundi 22 septembre 2024 à Abidjan-Plateau par Metch Silas, ministre délégué auprès du Premier ministre chargé des sports et du cadre de vie.

Selon Metch Silas, la Côte d’Ivoire mettra à disposition quatre de ses six stades modernes pour accueillir ces matchs internationaux. Il s’agit du mythique Stade Félix Houphouët-Boigny à Abidjan, du Stade Olympique Alassane Ouattara à Ebimpé, du Stade Charles Konan Banny de Yamoussoukro et du Stade Laurent Pokou à San Pedro. Ces infrastructures, fraîchement rénovées et construites pour accueillir la CAN 2023 en Côte d’Ivoire, répondent aux normes internationales et reflètent la vision ambitieuse du président Alassane Ouattara. Selon les autorités, l’objectif est non seulement de doter le pays de stades de classe mondiale, mais également de favoriser l’unité du continent africain en permettant à des nations voisines de bénéficier de ces installations.

Ces rencontres représentent ainsi une continuité dans la mise en œuvre de cette vision panafricaine. En effet, lors des 1ère et 2eme fenêtres des éliminatoires, le Bénin et la Guinée avaient déjà eu l’opportunité d’utiliser les stades ivoiriens pour accueillir leurs matchs en septembre 2024.

La Côte d’Ivoire, qui a accueilli la 34eme édition de la CAN en début d’année 2024, continue donc de jouer un rôle central sur la scène sportive africaine. À seulement huit mois de l’événement, le pays se prépare à accueillir une « mini-CAN » avec la participation de neuf nations, dont la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Bénin, la Guinée, le Burkina Faso, la Sierra Leone, le Burundi, le Rwanda et l’Éthiopie. Alors que cinq de ces pays ont déjà confirmé leur intention de jouer en Côte d’Ivoire, le Ghana, en attente d’une confirmation officielle, pourrait bientôt se joindre à eux.

Il faut noter que l’accueil de ces matchs renforcera encore davantage l’image de la Côte d’Ivoire en tant que hub sportif régional.

Dérush KANGAH

Article précédentPLATEAU / 6EME EDITION DE LA JOURNEE DE L’EXCELLENCE : LA MAIRIE DEBOURSE 179 MILLIONS FCFA AU PROFIT DES ELEVES ET ETUDIANTS DE SA COMMUNE
Article suivantISRAËL ANNONCE AVOIR TUE HASSAN NASRALLAH, LE CHEF DU HEZBOLLAH, LORS D’UNE FRAPPE AERIENNE