Sans véritable surprise, Tidjane Thiam a été réélu à la tête du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire – Rassemblement Démocratique Africain (PDCI-RDA), le principal parti d’opposition en Côte d’Ivoire. Cette reconduction à la présidence du plus vieux parti du pays s’inscrit dans une dynamique de continuité et de consolidation de son leadership, à un moment charnière de la vie politique nationale.
Ingénieur et ancien patron du Credit Suisse, Tidjane Thiam avait succédé en décembre 2023 à l’illustre Henri Konan Bédié, disparu quelques mois plus tôt. Sa première élection avait marqué une volonté de renouvellement et de repositionnement stratégique du parti, confronté à des enjeux majeurs dans un paysage politique en recomposition.
Plébiscité par les militants, Tidjane Thiam bénéficie d’un soutien solide au sein des structures du parti, malgré les turbulences et les tensions internes. Sa réélection est perçue comme un signal fort en faveur de l’unité et de la stabilité du PDCI-RDA, à l’approche des échéances électorales de 2025.
Le défi pour l’homme fort du parti houphouëtiste reste de rassembler les différentes sensibilités, renforcer l’ancrage du parti sur l’ensemble du territoire, tout en poursuivant la modernisation de l’appareil politique. Son retour au-devant de la scène politique ivoirienne témoigne également d’un regain d’intérêt pour les profils technocratiques à la tête des partis politiques africains.
Avec cette réélection, Tidjane Thiam consolide son statut de figure incontournable de l’opposition ivoirienne, dans une Côte d’Ivoire où les enjeux de gouvernance, de réconciliation et de développement demeurent plus que jamais cruciaux.
Alfred ZORO-BI