FINANCEMENT INTERNATIONAL : LA CÔTE D’IVOIRE EMPRUNTE 1,3 MDS DANS DES CONDITIONS TRÈS FAVORABLES

La Côte d’Ivoire a réalisé avec succès, le 18 février 2026, une nouvelle émission obligataire sur les marchés internationaux, levant 1,3 milliard de dollars américains (environ 700 milliards FCFA). Cette opération, d’une maturité finale de 15 ans, a été annoncée par le ministère de l’Économie, des Finances et du Budget.

Cette émission, de type Eurobond (principalement libellée en dollars selon plusieurs sources internationales), a rencontré une très forte demande de la part des investisseurs. Le carnet d’ordres a atteint un pic de 6,3 milliards de dollars, soit une sursouscription proche de cinq fois le montant initialement proposé. Près de 270 investisseurs internationaux ont participé à l’opération.

Le coût de financement effectif s’établit à 5,39 % en euros après couverture du risque de change, selon les indications officielles ivoiriennes. Ce taux constitue le coût le plus bas jamais obtenu par la Côte d’Ivoire sur une opération Eurobond mais aussi l’un des taux les plus compétitifs enregistrés en Afrique subsaharienne au cours des cinq dernières années.

Cette performance reflète la confiance accordée par les marchés à la signature ivoirienne et à la trajectoire macroéconomique du pays, dans un contexte où plusieurs États africains retournent progressivement sur les marchés internationaux à des conditions plus favorables.

Les fonds levés seront intégralement affectés au financement du budget de l’État 2026, dont les ressources totales sont prévues à environ 17 350 milliards FCFA (près de 31 milliards de dollars).

Cette opération s’inscrit dans une série d’émissions réussies ces dernières années et renforce la position de la Côte d’Ivoire parmi les émetteurs souverains les plus regardés et les mieux notés du continent. Plusieurs observateurs estiment qu’elle rapproche un peu plus le pays d’une notation Investment Grade par les principales agences de notation.

Le ministère des Finances a salué « l’appétit historique » des investisseurs et la qualité de l’exécution de l’opération, réalisée dans un environnement de marché global relativement porteur pour les obligations des économies émergentes.

Alfred ZORO-BI

Article précédentPLATEAU :LA MAIRIE FAIT DON D’UN CHAPITEAU MODERNE ET DE KITS ALIMENTAIRES À LA COMMUNAUTÉ MUSULMANE