YAMOUSSOUKRO : À PEINE SORTI DE LA MACA, UN INDIVIDU SE FAIT PASSER POUR UN GENDARME ET EST DE NOUVEAU ARRÊTÉ  

Sorti de la Maca après deux semaines de détention pour délit d’escroquerie, le nommé Y.K.S. a été interpellé dans la nuit du jeudi 21 au vendredi 22 juillet 2022, à Yamoussoukro pour usurpation de titre.

Selon certaines sources, cet individu qui a séjourné à la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (MACA) du vendredi 17 juin 2022 au lundi 4 juillet 2022 pour délit d’escroquerie s’est présenté à l’équipage du CCDO comme un maréchal des logis chef (MDL/C) de la Gendarmerie Nationale, en service à l’Escadron de Protection des Hautes Personnalités (EPHP) sis au Commandement Supérieur de la Gendarmerie à Abidjan.

C’est grâce à la vigilance du Sous-Lieutenant B. T. Georges Auguste des Forces Armées de Côte d’Ivoire (FACI) de Zambakro, que l’indélicat individu a été pris. Il revient que le jour des faits, le Sous-Lieutenant a approché, aux environs de minuit, l’équipage du CCDO en faction au carrefour « mouton » sur l’axe Yamoussoukro-Sinfra, pour signaler la présence d’un individu qu’il trouvait suspect et qui utilisait un langage militaire pour menacer les occupants du taxi communal qu’il a emprunté.

Interpellé par la suite, Y.K.S. qui s’est présenté comme MDL/C de la Gendarmerie Nationale a été incapable de justifier cette qualité et fonction en présentant une carte professionnelle ou un titre de permission, justifiant sa présence à Yamoussoukro.

Les éléments du CCDO seront davantage stupéfaits lorsqu’ils ont trouvé sur lui un « billet de sortie, libération provisoire » de la Maison d’Arrêt et de Correction d’Abidjan (MACA). Au moment de son interpellation, il était vêtu d’un tee-shirt de couleur blanche avec l’effigie de la Gendarmerie Nationale.

Une fouille très minutieuse a permis de trouver en sa possession un ordinateur portable de marque HP contenant des images de lui en tenue treillis de Gendarmerie, deux téléphones portables dont un Android de marque infinix contenant également des images de lui en tenue de Gendarmerie, une clé USB, la somme de 6500 frs, un tee-shirt blanc de la Gendarmerie Nationale et un sac à dos contenant des effets vestimentaires.

Poursuivant l’interrogatoire, Y.K.S a fini par avouer qu’il n’était pas un Gendarme et qu’il s’était procuré les tenues de la Gendarmerie Nationale auprès de ses connaissances Gendarmes dont il a refusé de communiquer les identités.

Le faux gendarme a été mis à la disposition de la Police judiciaire (PJ) de Yamoussoukro pour la suite de l’enquête et risque de retourner en prison pour cette fois pour une longue durée

Anderson Da Costa

Article précédentTCHANFETÔ FESTIVAL ACT 2
Article suivantAFFAIRE DES 49 MILITAIRES IVOIRIENS : AUCUN ACCORD TROUVÉ ENTRE ABIDJAN ET BAMAKO À LOMÉ