C’est à l’initiative de leur Doyen, le maire Ernest N’KOUMO-MOBIO, que les cadres et élus tchaman se sont retrouvés ce samedi 21 janvier 2023 au Palais de l’Unité à Abobo-Baoulé, pour réfléchir et rechercher des solutions consensuelles et idoines aux problèmes qui minent la vie de la communauté Atchan. Au cours de cette réunion de concertation et de travail qui s’est tenue sous le patronage du Maire N’KOUMO-MOBIO, et la présidence de l’Ambassadeur Amos DJADAN, on a pu noter la présence distinguée du Cardinal Jean-Pierre KUTWA, Archevêque métropolitain d’Abidjan, de Noel Akossi BENDJO, Maire Honoraire du Plateau, de l’Honorable Jacques EHOUO, Député-Maire du Plateau, de Beugré DJOMAN, ancien maire de Bingerville et de nombreux cadres de la communauté atchan d’Abidjan.
Dans ce discours d’ouverture, le doyen Ernest N’KOUMO-MOBIO a émis le vœu de la renaissance d’un grand peuple Atchan uni et solidaire pour relever les défis de la mutation de son environnement socio économique, culturel et politique. Il a relevé la nécessité de la cohésion des cadres dans tous les villages AtchanDans ce discours d’ouverture, il a émis le vœu de la renaissance d’un grand peuple Atchan uni et solidaire pour relever les défis de la mutation de son environnement socio économique, culturel et politique. Il a relevé la nécessité de la cohésion des cadres dans tous les villages Atchan.

A sa suite, l’Ambassadeur Amos DJADAN, Président de la cérémonie a rappelé les initiatives antérieures prises par les cadres Tchaman notamment celle de la mutuelle Atchan Gôto.
Pour mener à bien les travaux, un comité ad hoc de 12 membres mené Noel Akossi BENDJO a été mis sur pied. Le Maire Honoraire du Plateau a indiqué que « le choix des membres de ce comité intègre toutes les sensibilités politiques, la société civile, les jeunes et les femmes ». Selon lui, ce comité ad hoc a pour but de recenser les problèmes que rencontre le peuple atchan. Les thématiques retenues par ledit comité sont les suivantes : mode de désignation de chefs de village, gouvernance et organisation des chefferies ; état et gestion du foncier ; autonomisation des femmes ; formation et emploi des jeunes ; sauvegarde du patrimoine culturel, contribution des anciens et des cadres au développement de la communauté ; développement économique et social de la région atchan. Les membres du comité ad hoc ont pris la parole à tour de rôle, pour faire un exposé sur chacune des thématiques retenues pour cette séance de travail.
A l’issue des travaux, un tonner d’applaudissements a marqué la fin de la rencontre, et les cadres et élus atchans se sont donnés rendez-vous dans deux mois pour approfondir la réflexion, lors d’un grand séminaire qui va réunir toutes les chefferies des villages.