DEUIL : L’ANCIEN MINISTRE PAUL AKOTO YAO EST DECEDE A L’AGE DE 85 ANS

Paul Akoto Yao, ancien ministre de l’Education nationale de 1971 à 1983, est décédé le mardi 17 janvier 2023 à Abidjan, à l’âge de 85 ans.

Né le 12 avril 1938, à Sakassou, dont il a été le député de 1985 à 1995, cet ancien ministre du 10e gouvernement de Félix Houphouët-Boigny, a également été ambassadeur de Côte d’Ivoire en Afrique du Sud de 1994 à 1998, Vice-président de l’Assemblée Nationale de Côte d’Ivoire et ex-membre du Conseil exécutif de l’Unesco. Cet enseignant de l’École normale supérieure (Ens) agrégé de Biologie, fut le tout premier ivoirien sorti de l’École Normale Supérieure de Saint-Cloud en France.

Homme politique militant au Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA), Paul Akoto Yao, qui a vu la chute du président Henri Konan Bédié après le coup d’Etat du 24 décembre 1999, devient président de l’Union pour la démocratie et la paix en Côte d’Ivoire (UDPCI). Quelques années plus tard, il fait son retour au PDCI-RDA, parti de son « père », feu le Président Félix Houphouët-Boigny.


L’ex-doyen des cadres de Sakassou est un Homme de culture, auteur de plusieurs ouvrages, dont le plus connu reste « L’envol des tisserins », paru en 1986. Il reste avec Fatou Bolli et Amadou Koné, l’un des trois romanciers ayant traité du thème de la sorcellerie en Côte d’Ivoire dans les années 2000.


Anderson Da Costa

Article précédentLA COTE D’IVOIRE CLASSEE 1ERE PUISSANCE MILITAIRE DE L’UEMOA ET 2E DE LA CEDEAO
Article suivantLES CADRE ET ELUS TCHAMAN PLANCHENT SUR LES PROBLEMES DE LEUR COMMUNAUTE