LE PPA-CI DE LAURENT GBAGBO ENTRE A LA COMMISSION ELECTORALE INDEPENDANTE

Dans un décret daté du 15 février, mais rendu public une semaine plus tard, Alassane Ouattara a nommé deux nouveaux membres de la commission centrale de la Commission électorale indépendante (CEI).

Il s’agit de Dan Jules Demonsthène, une personnalité nommée sur proposition du parti au pouvoir, le Rassemblement des Houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP). La seconde personnalité, Demba Traoré, a été proposée par le parti de l’ex Président Laurent Gbagbo, le Parti des Peuples Africains-Côte d’ivoire (PPA-CI). Il était l’un des vice-présidents de l’ancien parti de Laurent Gbagbo, le FPI, et un proche de l’opposant resté fidèle pendant son exil.

La décision d’intégrer le PPA-CI à la Commission Electorale n’est pas une surprise, car c’était le compromis accepté par le parti présidentiel à l’issue du dialogue politique qui s’est tenu début 2022. Un gage donné à l’opposition pour montrer la volonté d’établir une Commission électorale équilibrée, en vue de l’organisation des élections municipales et régionales d’octobre et novembre prochain.

Les deux personnalités nouvellement nommées devront prêter serment incessamment devant Conseil constitutionnel avant de siéger à la Commission centrale de la CEI.

Il faut dire qu’à huit mois des prochaines échéances électorales, toutes les grandes formations sont désormais représentées à la CEI qui compte aujourd’hui 18 membres : deux représentants du gouvernement, six de la société civile, neuf des partis politiques, dont cinq de l’opposition, et un représentant du Conseil supérieur de la magistrature. 

Bamba Doukary

Article précédentPDCI-RDA : AKOSSI BENDJO DONNE LES RECETTES DU RETOUR AU POUVOIR
Article suivantLE GOUVERNEMENT IVOIRIEN, ORGANISE LE RAPATRIEMENT DE SES RESSORTISSANTS VIVANT EN TUNISIE