A cinq mois des élections régionales et municipales, des discussions sont actuellement en cours entre le PDCI-RDA d’Henri Konan BEDIE et le PPA-CI de Laurent GBAGBO, en vue d’un possible accord pour présenter des candidats communs dans certaines régions ou municipalités.
L’alliance inédite entre le PDCI et le PPA-CI qui avait donné lieu à des candidatures communes lors des élections législatives de 2021 pourrait donc être reconduite.
Ce sont donc 12 responsables du PDCI et 12 responsables du PPA-CI qui discuteront sur les conditions de cette alliance. Ces négociations qui s’annoncent ne devraient porter que sur un nombre réduit de municipalités ou régions : « L’alliance d’un parti de droite ou d’extrême-droite avec un parti de gauche socialiste, n’est pas toujours évidente», reconnaît un cadre du PDCI.
De plus, le rapprochement du PDCI avec le PPA-CI, le parti de Laurent Gbagbo, devrait en revanche compliquer la formation d’une éventuelle alliance avec le Mouvement Génération Capable de Simone Gbagbo. Ni le MGC, ni le COJEP de Charles Blé-Goudé ne prennent part aux tractations en cours entre les deux principaux partis d’opposition.
Il faut aussi noter que les partis d’opposition continuent de dénoncer le découpage électoral et la liste électorale, une situation qui « compromet par avance l’acceptation et l’équité des élections », a prévenu Henri Konan Bédié dans un discours samedi 29 avril.
Bamba Doukary