SENEGAL : LE PROCES DE L’OPPOSANT OUSMANE SONKO POUR VIOLS PRESUMES RENVOYE AU 23 MAI 2023

Le tribunal de Dakar a annoncé ce mardi 16 mai, le renvoi du procès de l’opposant Ousmane Sonko pour viols présumés au 23 mai.  

Ousmane Sonko, leader du parti Les Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (Pastef), était censé se présenter devant une chambre criminelle à Dakar pour répondre de viols et menaces de mort sur une employée d’un salon de beauté de la capitale. Il a toujours nié les faits en dénonçant un complot du pouvoir pour l’écarter de la présidentielle. Il avait également annoncé qu’il ne répondrait plus aux convocations de la justice de son pays qu’il dit instrumentalisée.

Son accusatrice, Adji Sarr, jeune femme d’une vingtaine d’années, et la co-accusée d’Ousmane Sonko, Ndèye Khady Ndiaye, patronne du salon de beauté de Dakar dans lequel les faits se seraient produits, étaient bien présentes, dans un palais une nouvelle fois placé sous haute protection policière.

La veille, lundi, des affrontements entre de jeunes supporteurs d’Ousmane Sonko et les forces de sécurité et des actes de saccage avaient eu lieu, notamment à Ziguinchor, fief d’Ousmane Sonko, et dans la région de Dakar. Les autorités ont fait état de trois morts, sans les lier directement aux heurts mais en évoquant un contexte propice, selon elles, aux violences.

Est-ce qu’Ousmane Sonko se présentera mardi prochain ? « Nous le souhaitons », assure Maître Bamba Cissé, l’un de ses avocats. Mais « si les conditions de sécurité sont réunies », ajoute-t-il.

Rappelons que Ousmane Sonko, 48 ans, avait par ailleurs été condamné le 8 mai 2023 à 6 mois de prison avec sursis dans une autre affaire, pour diffamation et injures face au ministre du Tourisme. Dans cet autre dossier, Maître Bamba Cissé confirme s’être pourvu en cassation, ce qui suspend la condamnation d’Ousmane Sonko, pour le moment.

Bamba Doukary

Article précédentLES ÉTATS-UNIS ACCUSENT L’AFRIQUE DU SUD D’AVOIR LIVRE DES ARMES A LA RUSSIE
Article suivantPrésélection Plateau du concours Reine Awoulaba d’Afrique 2023