L’ambassadeur américain à Pretoria, Reuben Brigety a déclenché une petite crise diplomatique ce jeudi 11 mai en affirmant que Pretoria a livré des armes à Moscou au mois de décembre 2022.
Selon le diplomate américain, les Etats-Unis sont convaincus que « des armes et des munitions ont été chargées » à bord d’un cargo russe, amarré près du Cap début décembre, « avant qu’il ne reparte vers la Russie ». « Armer les Russes est extrêmement grave » et « fondamentalement inacceptable », a-t-il déclaré lors d’une rencontre avec des médias sud-africains.
Adoptant un ton plus conciliant que l’ambassadeur, Vedant Patel, le porte-parole adjoint du département d’Etat, a assuré que les Etats-Unis « discuteraient directement avec leurs partenaires sud-africains » mais qu’en attendant, « l’élément le plus préoccupant est l’accostage d’un navire russe sanctionné dans une base navale sud-africaine ».
Alors que l’Afrique du Sud ne cesse de défendre son non-alignement dans le conflit russo-ukrainien et dit souhaiter une résolution pacifique, la présidence sud-africaine, ne dément pas les révélations de l’ambassadeur.
Interrogé au Parlement à ce sujet, le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, a affirmé que les questions concernant ce navire, le Lady R, étaient « en cours d’examen », ajoutant que « le moment venu, nous serons en mesure d’un parler ». Son porte-parole Vincent Magwenya a avancé qu’aucune preuve n’a été fournie à ce jour pour étayer les allégations d’armes envoyées par l’Afrique du Sud à la Russie.
Bamba Doukary