Figure incontournable de la politique et du monde des affaires en Italie, Silvio Berlusconi, s’est éteint le 12 juin à l’âge de 86 ans à l’hôpital San Raffaele de Milan. Il a fait trois mandats à la tête de l’Etat, un record de longévité dans l’histoire de ce pays.
Surnommé « l’immortel » grâce à sa longévité dans la vie politique, le sénateur souffrait de problèmes de santé et était atteint de leucémie, il enchaînait les hospitalisations ces derniers temps.
Né le 29 septembre 1936 à Milan, l’homme politique italien, qui a fait le plus parler de lui depuis Benito Mussolini, a un jour été décrit comme une « maladie qui ne peut être soignée que par la vaccination » par le journaliste d’après-guerre le plus respecté du pays, le défunt Indro Montanelli.
Issu d’une famille bourgeoise milanaise, le futur « Cavaliere » enchaîne dans sa jeunesse les petits boulots d’animateur de boîte de nuit et de vendeur d’aspirateurs. Après avoir obtenu sa licence de droit, il devient promoteur dans l’immobilier. C’est dans les années 1990 que Silvio Berlusconi se lance en politique avec le mouvement Forza Italia. En 1994, il est devenu Premier ministre italien avant de battre un record de longévité dans l’histoire italienne avec trois mandats à ce poste. En 2011, il quitte le gouvernement et s’éloigne de la politique pendant huit ans avant d’être élu député européen.
Le Cavaliere redevient sénateur en 2022, à l’âge de 85 ans. Il était l’un des alliés de l’actuelle cheffe du gouvernement de la droite, Giorgia Meloni. Très controversé, Silvio Berlusconi s’est retrouvé empêtré dans de nombreux procès. Il a été reconnu coupable d’incitation à la prostitution de mineurs alors qu’il était accusé d’avoir eu des relations sexuelles tarifées avec la danseuse marocaine Karima « Ruby » El Mahroug. Âgée de 17 ans, la jeune femme était invitée à ses soirées « bunga bunga » dans sa villa d’Arcore, près de Milan. Le Cavaliere a également été condamné pour abus de pouvoir pour avoir fait libérer de prison « Ruby », en mai 2010, dans une affaire distincte concernant le vol d’un bracelet d’une valeur de 3 000 euros. La condamnation a été annulée par la suite, mais Silvio Berlusconi a dû faire face à d’autres accusations de subornation de témoin lors de son procès.
Entre-temps, sa seconde épouse, Veronica Lario, avec qui il a eu trois de ses cinq enfants, a décidé de demander le divorce après qu’il ait été photographié à la fête du 18e anniversaire d’une jeune mannequin qui l’appelait « Papi ».
Selon Forbes, sa fortune personnelle est estimée à 7,3 milliards de dollars. En 2021, il était la sixième personne la plus riche d’Italie.
Bamba Doukary





















