CAN 2023 : LA COTE D’IVOIRE HUMILIEE PAR LA GUINEE EQUATORIALE MAIS QUALIFIEE SI…

La Côte d’Ivoire n’est pas encore officiellement éliminée de sa propre Coupe d’Afrique des Nations, mais elle en est proche, après sa très lourde défaite encaissée le lundi 22 janvier face à la Guinée équatoriale (0-4), au stade Alassane-Ouattara d’Ebimpé.

Avec seulement trois petits points, une humiliation historique à domicile contre la Guinée équatoriale, et malgré cela, des rêves de qualification en 8e de finale de la Coupe d’Afrique des Nations, la Côte d’Ivoire doit désormais attendre les derniers matchs de la phase de poules pour espérer terminer parmi les quatre meilleurs troisièmes de la CAN 2024.

Pourtant, les Ivoiriens ont dominé la rencontre de bout en bout et se sont créé d’énormes occasions avec Nicolas Pépé (30ᵉ), Christian Kouamé (58ᵉ), et Karim Konaté (77ᵉ). Ils ont marqué deux buts égalisateurs par Ibrahim Sangaré (45ᵉ+1) et Jean-Philippe Krasso (67ᵉ), tous deux refusés pour des positions de hors-jeu, après de longues secondes d’extase dans le stade Alassane-Ouattara.

Maladroite en attaque, la Côte d’Ivoire a été catastrophique en défense, et les joueurs de la Guinée équatoriale en ont profité, notamment avec le premier but inscrit par Emilio Nsue (42ᵉ). Le meilleur buteur de cette CAN a ajouté un cinquième but à sa collection (75ᵉ), à peine deux minutes après le coup franc splendide de Pablo Ganet (73ᵉ). Jannick Buyla a enfoncé le clou avec un quatrième but (88ᵉ).

En encaissant ces quatre buts sans chercher à défendre davantage, la Côte d’Ivoire a hypothéqué ses chances de faire partie des meilleurs troisièmes de cette phase de groupes. Les Éléphants n’auraient pas dû y croire. Cependant, le scénario dans le groupe B a redonné de l’espoir au pays hôte. Le Ghana, en concédant le nul face au Mozambique hier (2-2), a terminé 3e de ce groupe avec seulement deux petits points au compteur, plaçant ainsi une nation derrière la Côte d’Ivoire au classement des 3es.

Plusieurs possibilités existent. Dans le groupe C, un match nul entre le Cameroun et la Gambie, peu importe le score, serait bon pour la qualification de la Côte d’Ivoire. Dans le groupe E, une défaite de la Tunisie contre l’Afrique du Sud, conjuguée à un revers de la Namibie face au Mali, serait tout bonus pour les hommes de Jean-Louis Gasset. Dans le groupe D, aucun des pays ne pourrait mathématiquement finir derrière la Côte d’Ivoire au classement des 3es. En revanche, le tour est plus que jouable dans le groupe F. Le Maroc et la RD Congo, favoris de la poule, affrontent respectivement la Zambie et la Tanzanie. Une victoire des deux équipes limiterait la Zambie, actuellement 3e, à deux points et enverrait la Côte d’Ivoire également en 8es.

« On a gagné un match, les quatre meilleurs troisièmes sont qualifiés, on va espérer. Mais quand on attend le résultat des autres, ce n’est pas bon signe », a reconnu le sélectionneur Jean-Louis Gasset en conférence de presse. Les Éléphants, 3es du groupe A, auront besoin d’un miracle pour éviter l’élimination.

Bamba Doukary

Article précédentLE SECRETAIRE D’ÉTAT AMERICAIN ANTONY BLINKEN ENTAME UNE TOURNEE EN AFRIQUE
Article suivantGUATEMALA : ACCUSE D’ETRE UN BARON DE LA DROGUE, UN HOMME CONDAMNE A 808 ANS DE PRISON