CAN 2023 : LA COTE D’IVOIRE ARRACHE SA QUALIFICATION POUR LES QUARTS DE FINALE ET MET FIN AUX REVES DU SENEGAL

Dans une rencontre sous haute tension, la Côte d’Ivoire a réussi l’exploit de renverser le Sénégal, champion d’Afrique en titre, ce lundi 29 janvier 2024 au stade Charles Konan Banny de Yamoussoukro. Les deux équipes ont dû aller jusqu’aux tirs au but pour se départager (1-1 a.p., 4-5 t.a.b.).

C’était probablement le 8ème de finale le plus attendu de cette CAN 2023. Le grand favori le Sénégal affrontait un revenant, un miraculé de la phase de poules : la Côte d’Ivoire. Les Éléphants, humiliés par la Guinée équatoriale (0-4) ont pu se qualifier en tant que meilleur troisième grâce à la victoire du Maroc sur la Zambie. Entre temps, Jean-Louis Gasset a démissionné et c’est donc Emerse Faé qui s’est présenté face à Aliou Cissé sur les bancs.

Les Sénégalais avaient pourtant parfaitement entamé la rencontre en trouvant la faille, au bout de quatre minutes de jeu, grâce à Habib Diallo, auteur d’un joli enchaînement (4′). On s’attendait alors à une nouvelle déroute ivoirienne mais par la suite, les coéquipiers de Seko Fofana mettaient le pied sur le ballon sans pour autant se montrer dangereux. De quoi calmer un peu les Sénégalais.

En seconde période, les Ivoiriens ont inversé la tendance, en profitant notamment d’une certaine apathie des Sénégalais qui arrivaient quand même à gérer tranquillement la rencontre. Emerse Faé, devant l’impuissance des siens, fait trois changements pour tenter de faire chavirer le match. Haller dispute ses premières minutes lorsque Kessié, remplaçant au coup d’envoi, fait son entrée en même temps que Nicolas Pépé sur le couloir droit. Plus entreprenants, les Éléphants ont été récompensés en toute fin de match par un penalty très logique. Mendy a fauché Pépé dans la surface sénégalaise et Kessié s’est chargé de ramener les siens à hauteur (86’). La rencontre se termine sur un match nul et laisse place aux prolongations !

Lors prolongations, on s’attendait à voir les équipes plutôt tétanisées par l’enjeu, mais il y avait des espaces dans les deux défenses. Sadio Mané a par deux fois réussi à en profiter mais tombait sur un Fofana heureusement très vigilant (103e et 105e). Et après 30 nouvelles minutes sans but, les deux équipes se devait se départager lors de la séance de tirs au but.

Lors de la séance fatidique, le seul raté aura été l’œuvre du malheureux Moussa Niakhaté, inconsolable après son échec. Parfaits de leur côté, les Ivoiriens rallient ainsi les quarts et affronteront le Mali ou le Burkina Faso le samedi prochain du côté du stade de Bouaké.

Bamba Doukary

Article précédentCEDEAO : LE MALI, LE BURKINA ET LE NIGER CLAQUENT LA PORTE
Article suivantACCUSE DE VIOL, DANI ALVES RIQUES JUSQU’A 12 ANS DE PRISON