LAURENT GBAGBO CONFIRME SA CANDIDATURE A LA PRESIDENTIELLE DE 2025 MALGRE SON INELIGIBILITE

Les partisans de Laurent Gbagbo le poussent à se présenter à la présidentielle de 2025. Malgré son inéligibilité actuelle, l’ancien président ivoirien a confirmé lors d’un meeting à Agboville qu’il serait candidat. Agé de 78 ans, il a critiqué vivement le coût de la vie lors de son discours de plus de deux heures devant ses partisans venus de tout le pays.

M. Gbagbo souhaite représenter le Parti des peuples africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI) à l’élection présidentielle de 2025. Cependant, sa condamnation à 20 ans de prison pour le « braquage » de la Banque centrale des Etats d’Afrique de l’Ouest (BCEAO) en 2011, lors de la crise post-électorale ayant entraîné 3 000 morts, le rend inéligible pour le moment. Bien qu’il ait été acquitté en 2021 par la Cour pénale internationale de crimes contre l’humanité commis lors de cette crise, et gracié par le président Alassane Ouattara un an plus tard pour sa condamnation dans le « braquage » de la BCEAO, il n’a pas été amnistié, ce qui l’empêche d’être sur les listes électorales.

Les militants du PPA-CI se mobilisent déjà en vue de l’élection qui aura lieu dans 18 mois. Ils ont défilé dans les rues d’Agboville en chantant des louanges à leur « président ». Cette mobilisation vise à « remobiliser les troupes » et à montrer que Laurent Gbagbo a le soutien nécessaire pour remporter l’élection, selon les militants.

La mobilisation de la base derrière Laurent Gbagbo reste cependant difficile à évaluer. Lors des élections locales de 2023, le PPA-CI n’a remporté que quelques communes et ses principaux cadres ont été battus dans de nombreuses régions. La société civile appelle également à la réforme de la Commission électorale indépendante. Pour l’instant, aucun poids lourd politique, à part M. Gbagbo, ne s’est officiellement déclaré candidat à l’élection présidentielle.

Alfred ZORO-BI

Article précédent30 ANS APRES LE GENOCIDE, LE RWANDA REND HOMMAGE AUX VICTIMES ET APPELLE A L’UNITE
Article suivantAFFAIRE DE TRAFIC DE DROGUE EN COTE D’IVOIRE : 10 ANS DE PRISON REQUIS CONTRE LES PRINCIPAUX ACCUSES