L’agence de notation internationale S&P a rehaussé la perspective associée à la notation de crédit de la République de Côte d’Ivoire de BB- (perspective stable) à BB- (perspective positive).
Selon un communiqué du ministère ivoirien des Finances et du Budget transmis le mardi 21 mai 2024 à Abidjan.net, cette décision positionne la Côte d’Ivoire comme le seul souverain d’Afrique subsaharienne bénéficiant d’une perspective positive de la part de S&P.
Cette perspective indique une possibilité accrue d’un rehaussement de la notation du pays dans un horizon de 12 à 24 mois. Cette décision, qui suit le rehaussement de la notation par Moody’s en mars 2024 (de Ba3 à Ba2), reflète l’appréciation de S&P des excellents progrès réalisés par la Côte d’Ivoire au cours de la dernière décennie sur les plans économique, politique et social, ainsi que la très forte confiance de l’agence dans l’agenda de réformes du gouvernement à court et moyen terme.
S&P a salué plusieurs facteurs dans sa décision, notamment les excellents progrès en matière de consolidation budgétaire et la crédibilité des mesures prévues pour atteindre un déficit de 3 % du PIB, la résilience de l’économie ivoirienne et les fortes perspectives de croissance et les excellentes relations entretenues avec les principaux bailleurs internationaux, illustrées par les programmes historiques signés avec le Fonds monétaire international.
En outre, S&P a également salué la politique proactive du gouvernement ivoirien en matière de gestion de la dette publique, illustrée par l’émission obligataire conduite le 22 janvier dernier.
« Résolument engagée sur la voie de l’émergence, la Côte d’Ivoire est aujourd’hui l’un des pays les plus attractifs du continent et continue d’afficher des perspectives robustes à long terme », s’est félicité le document.
La Côte d’Ivoire est également notée par Moody’s (Ba2, perspective stable) et Fitch (BB-, perspective stable).
Alfred ZORO-BI