COTE D’IVOIRE : L’ANCIEN PRESIDENT HENRI KONAN BEDIE INHUME A PEPRESSOU DANS LA STRICTE INTIMITE FAMILIALE

L’ancien président ivoirien, Henri Konan Bédié, surnommé « N’Zueba », a été inhumé ce samedi 1er juin 2024 à Pepressou, son village natal situé dans le centre-est de la Côte d’Ivoire.

Son dernier voyage vers l’éternité a été précédé d’une messe de Requiem à la chapelle Sainte Anne de Pepressou, en présence de nombreuses personnalités telles que le vice-président ivoirien Tiémoko Meyliet Koné, le Premier ministre Robert Beugré Mambé, et la présidente du Sénat Kandia Camara. Lors de cette cérémonie, Monseigneur Boniface Ziri a prononcé une bénédiction finale en ces termes : « Seigneur, pardonne à notre frère Aimé Henri toutes ses fautes. Donne-lui de vivre dans la lumière pour des siècles et des siècles. »

La nuit précédant l’inhumation, une veillée traditionnelle et religieuse a eu lieu à Pepressou, rassemblant un grand nombre de personnalités, dont des présidents d’institutions et des ministres.

Les obsèques de l’ancien président, qui ont débuté le 19 mai dernier à Abidjan, ont été marquées par un hommage national au palais présidentiel d’Abidjan et par plusieurs veillées religieuses et traditionnelles, tant dans la capitale économique ivoirienne qu’à Daoukro et Pepressou.

Henri Konan Bédié a passé plus d’un demi-siècle sur la scène politique ivoirienne. Il a occupé divers postes, dont ceux d’ambassadeur, de ministre, de député, de président de l’Assemblée nationale, et de président de la République de Côte d’Ivoire de décembre 1993 à décembre 1999. Il était également à la tête du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), l’ex-parti unique du pays.

Henri Konan Bédié est décédé le 1er août 2023 à Abidjan à l’âge de 89 ans.

Alfred ZORO-BI

Article précédentCLAUDIA SHEINBAUM REMPORTE LARGEMENT L’ELECTION PRESIDENTIELLE AU MEXIQUE
Article suivantCOTE D’IVOIRE/ÉDUCATION : UN TAUX DE REUSSITE NATIONAL DE 83,46% ENREGISTRE AU CEPE 2024 (OFFICIEL)