PROJET DE RENOVATION DES VILLAGES ATCHAN : KANGO PATRICK SE DIT PRÊT A DEFENDRE LES TERRES DE SES ANCÊTRES

Lors d’une conférence de presse organisée le 22 septembre 2022 dans le quartier de M’Badon, M. KANGO Patrick, Conseiller Municipal à la mairie de Cocody et Notable Tchagba, a voulu se faire entendre sur ce qu’il annonce comme la disparition progressive des villages Atchan à la suite de la sortie du ministre de la Construction, sur le projet de rénovation des quartiers anciens d’Abidjan.

Selon M. KANGO Patrick, le peuple Atchan n’est pas opposé au développement de son cadre de vie mais fait celui-ci fait remarquer que le ministre Bruno Nabagné KONE, lors de son intervention, a fait l’amalgame entre quartiers et villages atchan en les mettant sur un pied d’égalité. « Nous voudrions rappeler au ministre qu’il ne s’agit pas d’un quartier ou d’une cité mais bel et bien d’un village qui essaie tant bien que mal de survivre au développement à marche forcée. C’est ce qui justifie son architecture atypique » a-t-il déclaré. « Nous trouvons cela réducteur, dégradant et rabaissant pour la communauté atchan en pointant du doigt les constructions d’Adjamé village qui seraient en déphasage avec le standing du Plateau » a-t-il martelé, avant de préciser que le peuple atchan est bel et bien conscient de la valeur de ses parcelles et de ses villages.

Il se dit donc prêt à défendre les terres de ses ancêtres et que le peuple atchan, attaché aux valeurs de paix, d’hospitalité et de cohésion sociale est malgré tout, disposé à travailler en parfaite synergie avec le gouvernement pour le développement de la Côte d’Ivoire comme il l’a toujours fait.

Pour rappel, en 1920 (1915-1920) la communauté atchan précisément celle de Bidjan Locodjro a gagné un procès contre l’administration coloniale. M AKOU précise également que 98% des bâtisses de l’administration ivoirienne se trouvent sur les parcelles de la communauté atchan et tout cela sans un quelconque dédommagement ou compensation.

Anderson Da Costa

Article précédentELECTION CONTESTEE A LA CEL 2 DU PLATEAU : LA CEI DONNE RAISON A JACQUES EHOUO 
Article suivantNOTATION FINANCIERE : LA COMMUNE DU PLATEAU DÉCROCHE UN TRIPLE BBB+ et A1- (Investment grade)