ELECTION CONTESTEE A LA CEL 2 DU PLATEAU : LA CEI DONNE RAISON A JACQUES EHOUO 

Suite au courrier du Délégué communal du  PDCI-RDA au Plateau, adressé au Président de la Commission Electorale Indépendante (CEI) pour protester vigoureusement contre l’invalidation de la victoire du représentant de son parti lors de l’élection du président de la Commission Electorale Locale 2 (CEL 2) du Plateau, un courrier du Président de la CEI a été  adressé  à M. Jacques Gabriel EHOUO Délégué communal du PDCI-RDA au Plateau, le 22 septembre 2022 , l’informant que « les résultats des élections des membres du bureau de la Commission Electorale communal 2 du Plateau […] n’ont fait l’objet d’aucune annulation de la part de la Commission électorale indépendante. En conséquence de ce qui précède, lesdits résultats doivent être tenus pour confirmés. »

Cette position de la CEI rassure quant à la capacité de l’institution à garantir la transparence des scrutins et la fiabilité des mécanismes de recours en cas de contestation.

Pour rappel le représentant du PDCI-RDA avait remporté l’élection à la présidence de la CEL 2 le lundi 19 septembre dernier et avait vu sa victoire invalidée au motif d’irrégularités. Après les interpellations du Délégué Communal du PDCI au Plateau, la CEI a finalement validé la victoire de M. DOUMBOUYA IBRAHIMA.

Il faut noter que le PDCI-RDA a fait preuve de vigilance et de promptitude pour relever, dans le respect des procédures, les problèmes liés au processus électoral. C’est là même le rôle d’un parti d’opposition. Des questions se dégagent toutefois de cette situation : si la CEI a reconnu la victoire du représentant du PDCI-RDA sans évoquer les irrégularités en question, qu’est ce qui s’est passé pour qu’on en arrive là ? Qui donc était à la manœuvre derrière cette sombre histoire de tentative d’invalidation du scrutin ? Le Plateau nous ayant habitué à ce genre d’affaires, nous suivrons de près la suite des événements jusqu’aux futures élections municipales.

Article précédentNOËL AKOSSI BENDJO S’EXPRIME SUR LE CONGRES ANNONCE DU PDCI
Article suivantPROJET DE RENOVATION DES VILLAGES ATCHAN : KANGO PATRICK SE DIT PRÊT A DEFENDRE LES TERRES DE SES ANCÊTRES